Les iPhone 2018 ne connaîtraient pas une envolée des prix

Florian Innocente |

L'analyste Ming-Chi Kuo donne quelques fourchettes de prix pour les prochains iPhone de septembre. Un point qui n'avait pas encore été abordé par la rumeur mais où les spéculations allaient bon train.

Pour le modèle le plus haut de gamme, on se dirige vers des tarifs que l'on connaît déjà avec l'iPhone X. D'après lui, "l'iPhone X Plus" avec son écran OLED de 6,5" coûtera entre 900 $ et 1000 $, prix de départ.

Les iPhone X actuels, dans leurs versions 64 et 256 Go, sont à respectivement 999 $ et 1 149 $. Il n'y aurait donc pas d'envolée faramineuse des tarifs malgré une diagonale d'écran bien plus grande.

Pour l'iPhone X 2018, qui succèdera au modèle 2017, il donne un prix de départ compris entre 800 et 900 $. Aujourd'hui Apple réclame 799 $ et 949 $ pour les deux capacités d'iPhone 8 Plus.

Enfin, l'iPhone — qui n'a pas encore de nom — avec un écran de 6,1" en LCD plutôt qu'en OLED et un seul capteur photo, la fourchette Ming-Chi Kuo va de 600 à 700 $ pour le premier modèle aussi. C'est grosso modo ce qu'il faut débourser pour les iPhone 7 Plus (669 $ et 769 $ pour les 32 et 128 Go).

iPhone X 2018, iPhone "LCD" et iPhone "X Plus", des rendus via wylsa.com

La perspective d'un grand iPhone X laissait craindre des tarifs qui s'en iraient vers de nouveaux sommets, apparemment ce ne sera pas le cas. Ming-Chi Kuo liste trois raisons principales à ce positionnement moins raide qu'escompté :

  • des inquiétudes quant à l'effet que pourrait produire une nouvelle envolée tarifaire sur un marché du smartphone bien mûr ;
  • une baisse du coût des composants qui ont fait leurs débuts il y a un an avec TrueDepth, et des coûts de fabrication en baisse globale aussi. On va entrer dans la deuxième année d'assemblage de téléphones basés sur l'iPhone X, les choses se rationalisent ;
  • permettre à plus de gens d'accéder aux technologies permises par TrueDepth et Face ID peut bénéficier, par ricochet, aux services d'Apple qui en font usage (comme Apple Pay) et à son écosystème d'apps

Enfin, Ming-Chi Kuo part sur un lancement simultanée de ces trois modèles en septembre (une autre rumeur, récemment, assurait que le modèle LCD serait disponible dans un second temps, retardé par des contraintes techniques sur la découpe de l'encoche dans son écran LCD).

L'autre information, dans l'information, est que Ming-Chi Kuo ne s'est donc pas rangé des voitures. Il est simplement allé officier dans un autre cabinet d'analyses, celui de TF International Securities, une filiale du chinois Tianfeng International.

Accédez aux commentaires de l'article