Les tests de connexion sans fil des iPhone XS ne donnent pas les mêmes résultats chez tout le monde. Il y a les résultats très positifs, comme ceux du site SpeedSmart.net (débit 4G environ deux fois plus élevé que l’iPhone X), et puis les performances décevantes, pointées par certains utilisateurs sur divers forums (ici, là ou encore là).
Ces utilisateurs, majoritairement américains, se plaignent de débits 4G, mais aussi Wi-Fi, inférieurs à ceux de leur ancien iPhone (iPhone X, 8 ou 7 surtout). La réception sans fil moins bonne entraîne même chez certains des déconnexions, là où un ancien modèle accrochait toujours le réseau.
Apple a effectué des changements importants dans la partie sans fil des iPhone XS, pour le meilleur normalement. Qualcomm a été évincé, c’est Intel qui fournit l’intégralité des modems, et les iPhone XS ont « un nouveau boîtier avec des antennes supplémentaires qui permettent le 4x4 MIMO et le Licensed Assisted Access (LAA) (une technologie qui permet d’utiliser des bandes de fréquences non licenciées, comme le Wi-Fi 5 GHz, afin d’augmenter les débits, ndr) », indique Apple.
« Tout cela combiné avec l’agrégation de bandes de fréquences conduit à de la 4G Gigabit pour des téléchargements encore plus rapides », conclut Apple, qui ne manque pas de préciser que « les vitesses peuvent varier en fonction de la configuration des lieux et de l’opérateur. »
Nos premiers tests 4G à Lyon sur le réseau de Bouygues Telecom ne sont pas vraiment satisfaisants pour l’iPhone XS : à l’extérieur de la rédaction, dans le 7e arrondissement, le nouvel iPhone est plus rapide en débit montant que l’iPhone X (moyenne de 40 Mbit/s contre 34 Mbit/s), mais plus lent en débit descendant (moyenne de 218 Mbit/s contre 251 Mbit/s). En intérieur, dans le même quartier, l’iPhone XS se fait même doubler par l’iPhone 7 (65 Mbit/s contre 50 en débit descendant).
On ne tirera pas de conclusions hâtives de ces premiers tests, il nous faut encore mener des benchmarks avec d’autres opérateurs. Et quand bien même, nos résultats ne vaudront que pour (un quartier de) Lyon, ce sont les limites des tests réseau. Par contre, en Wi-Fi l’iPhone XS surpasse indubitablement son prédécesseur dans nos bureaux (moyenne de 377 Mbit/s contre 219 en débit descendant).
En analysant les tests scientifiques réalisés par la FCC, un blog spécialisé dans les technologies sans fil, WiWavelength, estime que les performances moindres sont liées au gain d’antenne (le pouvoir d’amplification passif d’une antenne) qui est faible. Selon le blog, une mise à jour logicielle peut améliorer les choses.
Interrogée par plusieurs médias sur ces cas de performances sans fil dégradées, Apple n’a pas fait de commentaire pour l’heure.
Mise à jour — Une des solutions possibles pour retrouver des débits normaux en Wi-Fi comme en cellulaire est de restaurer l’iPhone XS ou XS Max depuis iTunes… sans réinstaller une sauvegarde des données. Une solution quelque peu radicale qui met le smartphone à neuf, ce qui peut être embêtant. Apple est sans doute en train de plancher sur une solution plus souple. @DrinkJuiceShelb