L’écran OLED des iPhone X peut prendre de vilaines marques

Nicolas Furno |

C’est l’un des défauts de l’OLED, la technologie utilisée pour l’écran des iPhone X : une image qui reste affichée trop longtemps peut finir par marquer la dalle. Ce phénomène de « burn-in » est bien connu, notamment pour les téléviseurs qui affichent en permanence la même chaîne de télévision, dont le logo finit par être toujours visible. En théorie, cela ne devrait pas arriver pour l’iPhone X, puisque le constructeur a mis en place une série de garde-fous pour éviter que cela arrive. Mais ce n’est pas impossible, comme cet exemple spectaculaire le montre bien.

Cet iPhone X est manifestement resté trop longtemps sur l’écran d’accueil d’iOS, sans jamais éteindre la dalle OLED. Résultat, les icônes des apps affichées sur l’écran d’accueil restent visibles en permanence, même dans les apps. À un tel niveau de marquage, les dommages sont sans doute irrémédiables et il n’y a pas grand-chose à espérer, même si les marques peuvent s’estomper légèrement avec le temps.

Par défaut, l’écran de l’iPhone X s’éteint suffisamment rapidement pour éviter tout problème. Néanmoins, iOS vous permet de ne plus jamais verrouiller automatiquement l’appareil, et donc de maintenir l’écran allumé en permanence. Dans ce cas de figure, Apple prévient sur cette fiche technique que des marques peuvent apparaître, surtout quand un élément très contrasté est affiché trop longtemps.

Accédez aux commentaires de l'article