La Chine et la Russie écouteraient les conversations privées de Donald Trump [MàJ : « soooo wrong »]

Nicolas Furno |

D’après le New York Times, Donald Trump utiliserait toujours des iPhone pour passer des appels personnels, et faute de sécurité suffisante, la Chine et la Russie écouteraient ses conversations. Le quotidien cite plusieurs sources très bien placées, en particulier d’anciens membres de la sécurité de la Maison-Blanche qui indiquent que le président refuse régulièrement d’appliquer les consignes de sécurité que sa position devrait exiger.

Photo apparemment rare de Donald Trump à son bureau, utilisant un téléphone sécurisé (image New York Times).

Ce n’est pas nouveau : on sait que Donald Trump dispose de deux iPhone, l’un qui lui sert à tweeter, et l’autre à passer des appels. En théorie, un protocole de sécurité évite les hacks en changeant régulièrement le matériel, mais le président refuse régulièrement de suivre ce protocole, comme on l’avait appris il y a quelques mois. Les informations rapportées par le New York Times sont encore pire : d’après le journal, Donald Trump utilise un troisième iPhone, qui n’est pas sécurisé et qui lui sert à passer des appels privés.

C’est cet iPhone qui serait visé par les espions internationaux. D’après le journal, Donald Trump serait régulièrement informé du problème et notamment que la Chine et la Russie peuvent écouter ses appels, mais il refuserait toujours de céder et d’utiliser les lignes sécurisées de la Maison-Blanche. La Chine en particulier écouterait régulièrement les conversations du président, en particulier ses appels privés avec ses amis.

Le régime chinois essaierait ainsi de savoir ce que pense Donald Trump pour ensuite faire intervenir ses lobbyistes et obtenir des décisions qui lui sont plus favorables. Le quotidien indique en particulier que le pays utiliserait ces informations pour éviter que la guerre commerciale avec les États-Unis ne se dégrade. La Chine compterait aussi sur des proches du président, comme Steve Wynn, ancien propriétaire de casino à Las Vegas et proche de Beijing, pour lui conseiller une politique plutôt qu’une autre.

Le fait que Donald Trump utilise des iPhone n’est pas en cause en soi, les interceptions se font au niveau du réseau cellulaire lui-même. D’ailleurs, le choix d’un iPhone a été imposé au président à la place de son ancien smartphone Android, nettement moins sécurisé. Mais l’an dernier, il aurait oublié l’un de ses téléphones dans un club de golf et il a fallu un moment pour le retrouver, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur le plan de la sécurité.

[MàJ 25/10/2018 17h09] : Donald Trump a répondu à l’article du New York Times dans son style habituel :

Les soi-disant experts de Trump au New York Times ont écrit un article long et ennuyeux sur mon usage des téléphones portables qui est tellement incorrect que je n’ai pas le temps de le corriger. Je n’utilise que des téléphones gouvernementaux et je n’ai utilisé que rarement un téléphone portable du gouvernement. L’histoire est siiii fausse !

Capture d’écran The Verge

Ce premier tweet, publié via Twitter pour iPhone, a été suivi d’un second, dans le même esprit :

Le New York Times a une Fake Story comme quoi les Russes et les Chinois (content qu’ils aient enfin ajouté la Chine) sont en train d’écouter tous mes appels sur des téléphones portables. Sauf que j’utilise rarement un téléphone portable, et quand c’est le cas, il est autorisé par le gouvernement. J’aime les lignes fixes. Juste une nouvelle Fake News inventée !

avatar R1x_Fr1x | 

il existerait donc des iPhone sécurisés et des iPhone "normaux". C'est tout un monde de bisounours qui va s'écrouler pour bcp d'organes de propagandes sauce Apple là. Le monde réel est tellement plus cruel que les pubs pommées :(

PS: les chinois et les russes écoutent les américains. les russes et les américains écoutent les chinois. les américains et les chinois écoutent les russes. etc etc. [remplacer le nom des pays par d'autres pays, iOS ou Android ne changeant rien]

avatar Baptiste_nv18 | 

@R1x_Fr1x

T’as pas compris ou mal lu l’article toi. Il est clairement dit que ce n’est pas l’iPhone qui est fautif. Quand ils disent iPhone sécurisé ils parlent de ligne sécurisée, c’est à dire au niveau du réseau. L’iPhone lui ne change pas ?

avatar R1x_Fr1x | 

lol mdr ah ok ahah kikoloool. Ok Einstein. Vous êtes l'archétype de la cible malléable à souhait. Quand un article commence par "D'après le New York Times", cliquez sur le "New York Time" pour lire l'article en question et pas l'interprétation de sa traduction selon la ligne éditoriale maison.

En effet, directement à la source, on lit ça:

"Officials said the president has two official iPhones that have been altered by the National Security Agency to limit their abilities — and vulnerabilities — and a third personal phone that is no different from hundreds of millions of iPhones in use around the world. Mr. Trump keeps the personal phone, White House officials said, because unlike his other two phones, he can store his contacts in it."

Donc:
- 2 iPhone sécurisés par la NSA en ayant modifié iOS
- 1 iPhone qui n'a rien de différent des centaines de millions d'autres dans le monde

C'est exactement ce que je dis dans mon 1er commentaire. Bcp vont tomber de haut. Vous allez même jusqu'a sortir "ligne sécurisée au niveau du réseau et lui l'iPhone ne change pas" tout en étant droit dans vos bottes. Un monde qui s'écroule. Un monde.

avatar Baptiste_nv18 | 

@R1x_Fr1x

Il suffit d’un « ? » et hop un commentaire argumenté, c’est ce que j’attendais merci.

avatar artemis | 

Il t'a calmé fais pas genre le satisfait et apprend à lire un article

avatar Slizz | 

@R1x_Fr1x

Ça change pas le problème on sait depuis toujours que des organisations intercepte les appels et sms de millions de gens circulant sur le réseau.

En revanche un iPhone est sécurisé oui, comme on a pu le voir avec l’histoire du FBI qui a dû craquer un iPhone en un mois pour pouvoir récupérer des données.

En revanche ce qui est dit justement c’est que sur ses téléphone sécurisé il ne peut rien faire, même pas entrer ces contacts ni même avoir une liste de ses appels pourquoi d’après vous ?

Tout simplement car en cas d’égarement du téléphone comme au golf quelqu’un pourrais tout voir : sms, liste d’appels, contact autant au niveau personnel que pro

De plus il CHANGE régulièrement de téléphone pour justement éviter de pirater le réseau (en gros) et écouter ses appels, car c’est facile pour toute ces orga d’écouter mais de trouver LE président dans des millions de personnes c’est plus dure. Alors que son tél perso, une fois repérer vu qu’il ne le change pas il peuvent tout écouter.

Je le vois comme ça perso l’article.

avatar ya2nick | 

@R1x_Fr1x

(Je n’ai pas lu l’article original)
Mais expliquez moi d’où vous tirez l’info que la NSA a modifié iOS ?!

Je pense plutôt à l’utilisation de profils, cela me semble plus simple et plus logique (et moins complotiste).

Et pourquoi devrions nous tomber de haut ? Je ne comprends pas la non plus votre raisonnement ?

avatar Sgt. Pepper | 

@ya2nick

Technique du troll classique : faire passer un fait banal et publique (paramètrage iPhone verrouillée par un Admin) pour en faire un complot ;)

Le troll qui va découvrir que les entreprises peuvent déjà brider certains iPhone pour sécurité.

Comme le fait ici la NSA pour l’iPhone de la Maison Blanche
Celui d’Obama n’avait ni caméra , ni Micro, ni App Store,...

avatar Sgt. Pepper | 

@iPitch93

oui c’est fait pour les e-mails chiffrées ou la messagerie

avatar turismo | 

@iPitch93

Tu branche un kit main libre :)

avatar r e m y | 

@R1x_Fr1x

Les iPhone ont été modifiés pour limiter leurs possibilités..
En gros ils ont paramétré le contrôle parental. ?

avatar Hideyasu | 

@R1x_Fr1x

iPhone ou pas même la police a tout tes sms.
Tout ce qui transite par le réseau est espionnable, rien de nouveau quoi ?

avatar Hideyasu | 

@R1x_Fr1x

Il y a que les iMessages qui sont cryptés en fait, et les conversations FaceTime, sauf erreur de ma part

avatar ValeRoss46 | 

@R1x_Fr1x

T'es vraiment un sacré guignol toi! Soit tu le fais exprès de pas comprendre l'article ou soit t'es vraiment mais vraiment très bête...

avatar macam | 

@rixfrix :
Je ne vois que toi qui t'écroules.
Non les appareils Apple ne sont pas inviolables mais ils restent plus sûrs et moins ciblés que les PC Windows ou les smartphones Android : l'article précise que les services secrets américains ont demandé à Trump de remplacer son Android par un iphone ; un lecteur de macg, journaliste traversant régulièrement la frontière franco-belge, avait indiqué avoir remplacé son iphone par un Android pour avoir la double-sim, puis était revenu un an plus tard nous dire que son employeur lui avait acheté un iphone et indiqué de cesser d'utiliser professionnellement son android par mesure de sécurité.

avatar noooty | 

@Baptiste_nv18

Ils ont dû lui mettre aussi un contrôle parental.

avatar Jeamy | 

Et personne n'écoute Macron ..... :)

avatar Sgt. Pepper | 

@R1x_Fr1x

?‍♂️

Le téléphone d’Obama était plus sécurisé car sans caméra, ni MICROPHONE , sans App Store , sans SMS,...

Bref un iPhone que personne n’achèterait!

Mais la sécurité d’un iPhone de base est largement au dessus d’un Android

avatar occam | 

Écouter les élucubrations du Donald à longueur de journée, voilà de quoi faire sérieusement baisser le QI des services secrets en cause.

avatar zoubi2 | 

@occam

Certes. Mais la franche rigolade, c'est bon pour le rendement du personnel !

avatar simnico971 | 

Ils doivent bien se marrer.

avatar fosterj | 

Le mec doit user un traducteur par semaine ?

avatar MeTe0R_ | 

??‍♂️

avatar fousfous | 

Les appels et les sms se baladent en clair sur le réseau, donc oui si on veut c'est pas sécurisé un iPhone. C'est pour ça qu'il doit normalement utiliser un autre réseau qui crypte les conversations.
Mais c'est pas une histoire s'il y a 2 types d'iPhone et que les gens normaux ont des iPhone pas sécurisé, le problème se situe au niveau des transferts. Si il utilise FaceTime ou iMessage je suis d'un seul coup pas sur que la Chine puisse faire grand chose contre ça.

avatar Sgt. Pepper | 

@fousfous

Sauf à installer un clavier espion “Chinois “ a la place du natif

Pour cela que l’iPhone sécurisé n’ont pas Accès à l’App store.
Chaque App est validé avant d’être installé

avatar marenostrum | 

L’iOs est jaibreakable depuis toujours. Rien est sécurisé vraiment. C’est impossible d’ailleurs de le sécuriser un système informatique.

avatar BleuRooster | 

L’administration Américaine, Les républicain, Les démocrates sont contre Trump, La Russie, La Chine. Il aurait due crée sont propre partie!

avatar cedric_cph | 

Bon, ça ne concerne pas la sécurité du Président mais votre régie pub qui me propose des shampoings juste sous la photo de Trump, c'est très fort ;-)
https://www.dropbox.com/s/skxjf7ldajhfa40/IMG_2526.PNG?dl=0

avatar r e m y | 

@cedric_cph

???

avatar zoubi2 | 

@cedric_cph

:-)

avatar ambrine | 

J’espère qu’ils vont nous faire un BestOff à la fin de son mandat, je suis plié d’avance ?

avatar kadok145 (non vérifié) | 

@R1x_Fr1x

Je ne sais pas si je suis un kikoloool également ou si « mon monde s’écroule » à moi aussi, mais hélas tu sembles faire des affirmations non étayées issues de ton imagination avant tout.

« 2 iPhone sécurisés par la NSA en ayant modifié iOS » Source ? Qui dit qu’ils ont modifié iOS ? C’est probable, mais ce n’est écrit nulle part dans l’article.

« 1 iPhone qui n'a rien de différent des centaines de millions d'autres dans le monde » Ça c’est vrai, et c’est bien écrit dans l’article (+1 !), mais il n’est pas écrit que cela constitue l’origine du problème de sécurité, comme tu sembles le conclure de façon péremptoire.
L’article dit explicitement que Trump utilise une ligne non cryptée (en d’autres termes le réseau téléphonique standard) et que cette ligne permet un espionnage très facile, chose qui serait bien plus difficile sur sa ligne de la Maison Blanche (cryptée on s'en doute).

Je cite également l’article original : « Mr. Trump’s aides have repeatedly warned him that his cellphone calls are not secure » : ce sont ses *appels* qui sont non sécurisés ; l’article ne contient pas d’allégation de piratage de l’iPhone. Encore une fois ces choses sont possibles, probables mêmes, mais *non écrites*. Tu les inventes, désolé.

Et pour être encore plus clair : « the calls made from the phones are intercepted as they travel through the cell towers, cables and switches that make up national and international cellphone networks. Calls made from any cellphone — iPhone, Android, an old-school Samsung flip phone — are vulnerable. » On parle une fois de plus de vulnérabilités du réseau téléphonique, qui n'a jamais été crypté.

avatar r e m y | 

@kadok145

Pirater son iPhone alors que c'est Kanye West lui même qui lui a créé son mot de passe? Impensable! ?‍♂️

avatar kadok145 (non vérifié) | 

Il y aurait N façons de pirater l'iPhone de Trump, c'est pour ça que j'ai indiqué que j'estime très probable que cela ait été fait. Cependant ce n'est : ni le contenu de l'article du NYT, ni une preuve qu'Apple ment au sujet de la sécurité des iPhone, comme le prétendaient certains dans les commentaires. C'est donc un hors-sujet total, bien que ce soit possible.

avatar Ro | 

@kadok145

Merci ??

avatar Gagolak | 

Une pensée pour les agents gouvernementaux qui doivent écouter les conversations de Trump ?

avatar frankm | 

C'est trop facile de le pirater, il suffit d'ouvrir Twitter !

avatar r e m y | 

@Taje

Oui mais... "to limit their abilities — and vulnerabilities"
l'objectif des modifications est de "limiter les possibilités et vulnérabilités"

Cela dit, limiter les vulnérabilités peut consister à empêcher d'installer dessus des apps non sécurisées, ou empêcher d'utiliser une ligne téléphonique normale (en enlevant la carte SIM par exemple)

avatar xDave | 

@r e m y

Ou débrancher la webcam à selfie

avatar Septime | 

"Mais l’an dernier, il aurait oublié l’un de ses téléphones dans un club de golf et il a fallu un moment pour le retrouver, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur le plan de la sécurité."

A une époque, on paumait carrément les codes nucléaires, alors bon... ?

avatar bompi | 

Le problème serait d'être écouté sans le savoir.

Ici, tout le monde le sait, donc Trump aussi. Il lui suffit donc de s'adapter à cette situation.
Et cela lui permet de transmettre des messages aux indiscrets : une manière de faire de la diplomatie en-dehors des canaux officiels.

avatar zoubi2 | 

@bompi

"Il lui suffit donc de s'adapter à cette situation"

Je doute qu'il en soit capable ! D'où la panique du service de sécurité.
Ex : Il oublie son tel dans un club de golf... :-(

avatar Link1993 | 

@zoubi2

Oublier son téléphone peut arriver à tout le monde. Ne pas oublier l'iPhone 4 par exemple ^^

avatar Silverscreen | 

Un iPhone « sécurisé » n’a rien de particulier : juste il est géré par un MDM avec une image du système réglée aux petits oignons, genre un VPN préconfiguré et des verrous pour empécher certaines fonctions ou l’utilisation de certaines Apps.

Le FBI ne s’est pas amusé à ajouter des puces à la carte mère de l’iPhone, juste ils s’assurent que les applis et services communiquants passent par un VPN sécurisé et que Trump ne puisse pas installer des applis à la con ou synchro des données avec des services cloud hors du territoire US ou du contrôle du FBI.

C’est le même iPhone que Mme Michu mais avec une gestion de flotte ultra vérifiée et verrouillée...

avatar kadok145 (non vérifié) | 

+1, apparemment bien des gens ne comprennent pas le principe de gestion de flotte en contexte sensible. Ils croient que l'iPhone est tellement bourré de failles (intentionnellement) par Apple et autres illuminatis que la NSA doit en produire une version custom dans son usine secrète sous terre pour que Trump puise l'utiliser sans être menacé par un Russe.
On peut dire de façon plus nuancée que le problème de Trump est qu'il l'utilise comme Monsieur tout le monde, sans VPN, en utilisant les réseaux téléphoniques de base, en installant des trucs à la con, en allant sur des sites non contrôlés, avec un appareil photo potentiellement hackable, un micro potentiellement hackable, une connexion potentiellement hackable, etc. On attend d'un président un truc plus blindé que ça.
Il existe évidemment des niveaux de sécurité différents selon la fonction. On souhaiterait tous idéalement un téléphone à la sécurité parfaite mais étant donné que ça impliquerait de ne pas pouvoir se connecter à Internet ni d'avoir d'appareil photo/micro, pour commencer, il y a des compromis qui sont faits. Ce n'est pas un "mensonge" d'Apple qui nous "manipule".

avatar Paquito06 | 

“Le régime chinois essaierait ainsi de savoir ce que pense Donald Trump pour ensuite faire intervenir ses lobbyistes et obtenir des décisions qui lui sont plus favorables.”

Donald Trump pense. Source?

avatar webHAL1 | 

@Paquito06
« Donald Trump pense. Source? »

Donald Trump l’a confirmé lui-même : c’est un article n’est qu’une gigantesque intox !

avatar marenostrum | 

Article pas crédible.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR