Sans surprise, l’iPhone XR est moins bon que les XS en 4G

Nicolas Furno |

Tous les iPhone de 2018 sont équipés du même modem 4G conçu par Intel, mais seuls les iPhone XS et XS Max peuvent l’exploiter totalement. En effet, l’iPhone XR a deux antennes en moins, ce qui en fait un smartphone 2x2 MIMO, contre 4x4 MIMO pour les modèles plus chers. De ce fait, seuls les XS peuvent prétendre atteindre le gigabit en 4G, là où les réseaux cellulaires peuvent offrir de tels débits. Mais à l’usage, on retrouve un écart entre les deux modèles dans toutes les circonstances, même quand le réseau LTE n’atteint pas de tels débits.

Le site PCMag a comparé un iPhone XR aux deux iPhone XS, et à un iPhone X de l’an dernier. Ce test théorique s’attache à mesurer les performances en 4G de chaque smartphone dans un environnement parfaitement contrôlé, avec une antenne qui simule le réseau 4G pour ne dépendre d’aucun facteur externe. Les résultats sont sans appel : l’iPhone XR est largué face aux iPhone XS, et il a des performances similaires à celles de l’iPhone X.

Les deux iPhone XS sont au même niveau, l’iPhone XR est nettement plus bas, au niveau de l’iPhone X (graphique PCMag).

L’écart se maintient pendant tout ce test théorique, qui consiste à faire varier la puissance de l’antenne 4G pour simuler des conditions optimales, puis une réception de pire en pire. Quand les conditions se dégradent justement, les iPhone XS parviennent à maintenir une bonne connexion et de bons débits plus longtemps, là où l’iPhone XR va lâcher la connexion plus rapidement.

Naturellement, les deux antennes supplémentaires sur les iPhone XS permettent de bénéficier de meilleurs débits sur les réseaux 4G qui gèrent le 4x4 MIMO. Mais puisque le test est fait en laboratoire, il est aussi possible de comparer les deux modèles avec un réseau bridé au 2x2 MIMO. Dans ce cadre, l’iPhone XR est théoriquement au niveau du XS, et pourtant l’écart de performances est maintenu. C’est la preuve que les antennes supplémentaires ont toujours leur utilité.

Même en restreignant le réseau à la configuration prise en charge par l’iPhone XR, l’iPhone XS reste supérieur (graphique PCMag).

Ces résultats théoriques sont très intéressants, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que de théorie. En pratique, nos tests en condition réelle avaient montré qu’il n’y avait qu’une différence assez faible entre un iPhone XS et un iPhone X. Et les tests que nous avons réalisés en conditions réelles pour l’iPhone XR montrent à nouveau que l’écart réel est plutôt faible entre les deux modèles (de l’ordre de 10 à 20 %).

Si vous habitez dans une zone couverte en 4G gigabit (nulle part en France actuellement, les premières villes devraient en proposer en 2019), c’est peut-être un critère suffisant pour justifier le passage du XR à un XS. En règle générale toutefois, l’écart en pratique n’est pas aussi grand qu’on pourrait le penser, pas suffisant dans la majorité des cas pour exclure d’office l’iPhone XR.

Accédez aux commentaires de l'article