Apple réagit face à l'arnaque des batteries d'iPhone soi-disant gonflées

Florian Innocente |

Confrontée à des abus de la part de clients, Apple est en train de rendre plus contraignant le processus de contrôle et de réparation des iPhone amenés en Apple Store pour une batterie gonflée, nous ont confirmé plusieurs contacts.

Lorsque ce phénomène se produit sur un iPhone, la déformation de la batterie pousse l'écran et le détache plus ou moins fortement du châssis (c'est par ailleurs un aléa que peuvent connaître les batteries d'appareils électroniques au sens large).

Apple a pour police d'échanger gratuitement l'iPhone pendant les deux premières années1. Au-delà, elle facture ce remplacement du téléphone, mais à un tarif très amical de 49 €. Soit le tarif correspondant à un simple remplacement de batterie.

L'effet produit par une batterie (vraiment) gonflée sur un 5s. En 2016, dans nos forums

Ce prix plancher pour obtenir un nouvel iPhone (reconditionné mais comme neuf) a donné l'idée à certains de simuler ce gonflement de la batterie. Ils ont pour cela injecté de l'air dans le téléphone, de manière à forcer le mouvement de l'écran depuis l'intérieur. De ce que l'on en a compris, la déformation était très légère mais suffisante pour être constatée et assimilée à ce défaut matériel.

Un petit jeu qui fonctionnait bien à partir des iPhone 7, une gamme qui a inauguré un système de joint améliorant la résistance à l'eau. L'air propulsé à l'intérieur y reste bien mieux confiné pour créer cette déformation, contrairement aux générations antérieures d'iPhone où il s'échappe plus facilement. [MàJ le 05/03] : on nous a décrit une autre astuce où des clients avaient glissé une petite plaque de carton sous la batterie pour la surélever.

Avantage de la manip', extérieurement elle créée l'illusion d'une batterie gonflée alors même que celle-ci est restée parfaitement plate. Mais c'était assez pour déclencher une prise en charge. Apparemment aussi, le mouvement observé ne tient pas plus d'une ou deux journées. La méfiance d'Apple s'est confirmée après la découverte d'explications en ligne pour profiter de cette "astuce".

Désormais, les iPhone apportés pour un problème de cette nature ne devraient plus être traités en Apple Store mais être envoyés pour inspection aux Pays-bas en République tchèque, où l'un de ses assembleurs d'Apple, Pegatron, gère un SAV pour toute l'Europe. Ce qui aura pour effet d'allonger la durée de traitement du dossier.

Ce voyage fait aussi que le phénomène ne sera probablement plus visible une fois l'iPhone réceptionné. La demande risque alors d'être considérée comme frauduleuse. Ce qui peut amener les prochaines demandes de réparation du client à être considérées avec un peu plus de méfiance.

Autre détail, quand bien même cette arnaque n'est pas très efficace sur les iPhone 6 et 6 Plus, la nouvelle règle s'applique également à eux.


  1. Toujours dans le cadre de ces batteries gonflées, on nous a expliqué qu'un tel problème ne prenait plus le pas sur d'autres présents sur le téléphone. Il y a quelques mois encore, un iPhone apporté avec une batterie gonflée et un écran cassé ou avec un dommage dû à un liquide, pouvait profiter de la politique de remplacement liée à l'état de la batterie. Désormais le dommage accidentel sera facturé ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article