Nanoco, spécialisé dans les quantum dots, perd un gros client qui serait Apple

Stéphane Moussie |

En février 2018, l’entreprise Nanoco annonçait avec fierté avoir passé un partenariat important avec une entreprise américaine dont le nom était gardé secret. Un an et demi plus tard, revirement de situation, le spécialiste des quantum dots fait savoir que le contrat avec ce « grand client américain » va finalement se terminer plus tôt que prévu, dès cette année. D’après The Telegraph et plusieurs analystes, le client en question était Apple.

Image Nanoco

C’est quoi, au fait, les quantum dots, ou boites quantiques en français ? Ce sont des nanostructures de semi-conducteurs qui, lorsqu’elles sont stimulées par la lumière, émettent sur différentes longueurs d’onde selon leur taille. Samsung s’en sert dans ses téléviseurs pour produire une palette de couleurs beaucoup plus large.

Apple a envisagé pendant un temps utiliser cette technologie pour améliorer l’appareil photo de l’iPhone, notamment en ce qui concerne la réalité augmentée. Finalement, le partenariat ne s’est pas concrétisé car Cupertino aurait jugé trop élevé le prix de capteurs quantum dots.

Nanoco tente de sauver la face en indiquant que les performances de ses produits ne sont pas en cause dans ce revirement, mais son action en bourse a chuté de 74 % à la suite de l’annonce de la fin du contrat.

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