Revue de tests : l'iPhone SE 2020, petit mais costaud

Stéphane Moussie |

Que se passe-il quelques jours avant la mise sur le marché d'un nouvel iPhone ? La publication des tests des médias triés sur le volet par Apple. L'iPhone SE 2020 n'y coupe pas. Petite revue de tests.

iPhone SE 2020. Image The Verge.

Design

Le design de l'iPhone SE de 2e génération est connu, puisque c'est celui de l'iPhone 8 et à peu de choses près celui des iPhone 7, 6S et 6. Cela ne dérange pas Matthew Panzarino de TechCrunch, qui estime que ce design est toujours « bon et moderne ».

Dieter Bohn de The Verge s'inscrit en faux en notant que de nombreux smartphones Android au même tarif n'ont plus ces bordures imposantes. Ce n'est d'ailleurs pas qu'une considération esthétique ; des bordures réduites permettent de caser un écran plus grand dans un châssis plus petit.

Image TechCrunch.

Comparé à la quasi-totalité des smartphones récents, l'iPhone SE « est plus petit, mais pas trop petit » pour le journaliste de TechCrunch. « J'avais acheté un ancien iPhone SE il y a un moment comme appareil de poche, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus taper de manière efficace sur un écran de 4" », explique-t-il.

Joanna Stern du Wall Street Journal note qu'en ce moment, alors que le port du masque est en train de se généraliser, le bouton Touch ID de l'iPhone SE 2020 est plus pratique que Face ID.

Performances et photo

L'iPhone SE bénéficie d'une puce A13 Bionic, la même que les iPhone 11. « Il n'y a pas de processeur pour smartphone plus rapide, et ce quelque soit le prix. Donc oui, l'iPhone SE est rapide », résume Dieter Bohn.

L'intérêt d'avoir un processeur de dernière génération est également de profiter des mises à jour majeures d'iOS pendant pas mal d'années, note Joanna Stern.

Image Wall Street Journal.

Les bénéfices les plus visibles apportés par la puce A13 concernent surtout la photo, comme le souligne le journaliste de TechCrunch : « Même en l'absence pénible d'un téléobjectif, [l'iPhone SE] est toujours l'un des meilleurs appareils photo du marché grâce au processus de traitement d'image qui est le même que sur iPhone 11 ».

Sa consœur du Wall Street Journal confirme : « En comparant les photos en mode portrait de l'iPhone 11 Pro [qui a un téléobjectif, ndr] avec celles de l'iPhone SE, j'ai du mal à déterminer qui est le meilleur. »

Pour Dieter Bohn, même si l'iPhone SE n'a pas le mode nuit des iPhone 11 et se limite à un objectif grand-angle classique, « il n'y a rien à reprocher compte tenu du prix. »

Autonomie

The Verge est tout aussi satisfait de l'autonomie, jugée « bonne, sans être exceptionnelle ». Son de cloche assez différent au Wall Street Journal : « Ce n'est pas un iPhone qui répond à mes attentes de 2020 sur l'autonomie. Après un usage modéré — email, SMS, quelques appels et beaucoup trop de Twitter — j'avais 15 % à 18h. Mon iPhone 11 ne tombe pas à 15 % avant 23h. »

Pour conclure

« Un super rapport qualité-prix, et un sacré bon téléphone, conclut Matthew Panzarino. Hélas, je suis trop habitué à l'absence de bouton d'accueil pour qu'il soit vraiment attrayant pour moi, mais il s'agira d'un excellent téléphone pour des millions de personnes. »

Image The Verge.

Habitué comme les autres testeurs aux modèles haut de gamme coûtant deux à trois fois plus cher que l'iPhone SE, Dieter Bohn reconnait que leurs perfectionnements (écran OLED, triple caméra…) pourraient lui manquer, « mais pas autant que vous l'imaginez ». « [L'iPhone SE] est rapide, pratique, fiable et familier », résume-t-il.

Pour Joanna Stern, l'iPhone SE va même jusqu'à vous faire demander s'il y a une bonne raison de payer 1 000 $, ou même 699 $, pour un iPhone.

L'iPhone SE est actuellement en précommande à partir de 489 € (ou un peu moins selon les boutiques). Il sera disponible à partir du 24 avril. Rendez-vous prochainement pour notre test !

Accédez aux commentaires de l'article