Le marché du smartphone a plongé au premier trimestre

Mickaël Bazoge |

Le marché du smartphone a connu un bien mauvais trimestre, et le coupable n'est autre, bien sûr, que le coronavirus. L'iPhone n'a pas résisté à la vague : les ventes du smartphone ont reculé de 6,7% au premier trimestre, et Tim Cook n'a pas caché que les résultats de l'iPhone ne seront pas plus brillants au deuxième trimestre. Canalys a livré son analyse des livraisons mondiales de smartphones pour les trois premiers mois de 2020, et le bilan n'est pas rose non plus : elles ont chuté de 13%, avec 272 millions d'unités.

Apple conserve sa troisième place avec une estimation de 37,1 millions d'iPhone livrés (-8%) et une part de marché de 13,6%… qui progresse malgré tout de 0,8 point par rapport au même trimestre de 2019. Le constructeur américain ne s'en sort pas si mal en comparaison des pertes subies par Samsung (59,6 millions d'unités livrées, 21,9% du marché) et par Huawei (40 millions, 18%) : les deux géants asiatiques accusent des baisses de leurs livraisons de 17% chacun.

Dans ce contexte agité, relevons la perf' de Xiaomi qui parvient à livrer 9% de smartphones supplémentaires avec 30,2 millions d'unités (8,9% du marché). En février, après la suspension de l'activité dans les usines chinoises, les constructeurs ont bataillé pour continuer à produire leurs appareils. Puis, la situation s'est inversée en mars : la chaîne d'assemblage est repartie mais la demande s'est effondrée.

C'est le cas notamment de la Chine, où les livraisons ont fondu de 18% avec 73 millions d'unités. Il faut remonter à 2013 pour retrouver un tel étiage. Apple y est reléguée à la cinquième place avec 6,2 millions d'iPhone livrés (-4%) et une part de marché de 8,5%.

Le premier trimestre pourrait n'être qu'un avant goût de ce qui attend les constructeurs. Canalys prévoit un deuxième trimestre plus difficile encore, avec le pic de l'épidémie puis les mesures de déconfinement progressif qui ne vont pas permettre une relance rapide de l'économie.

Tags
avatar IOS14 | 

C'est toujours de très gros chiffres.

avatar Adodane | 

@IOS14

Oui surtout que le prix moyen augmente de plus en plus toute marque confondue, sans être justifié au niveau utilisation qui reste basiquement la même.

avatar WWII | 

Le smartphone reste le seul produit ou le prix n’a toujours pas baissé. Au contraire, il a augmenté. Et cela depuis des années.
Mais, d’ici 5 ans il est possible de voir une baisse des prix sur ce produit.

avatar AhRiMaN | 

Quand et pour quelle raison selon toi?

avatar pat3 | 

@WWII

Apple a quand même commencé à amorcer la descente. Sur iPad, depuis l’iPad 5 ou 6, sur iPhone depuis le Xr et maintenant le SE2. Sans compter les modèles soldés sous moi s de 6 mois à la mode Android. J’attends de voir ce qui va se passer sur les macs.

avatar Navareus | 

Xiaomi et Vivo tirent leur épingle du jeu.

avatar pagaupa | 

On va revenir au Nokia! Je vous le prédis ! 😂

avatar quetzal | 

Une bonne nouvelle pour la planète.

avatar Clément34000 | 

Toutes les marques se rattraperont le jour d’après, peut-être pas à 100% mais pas loin. Les gens qui avaient l’intention de changé de smarphone pendant le confinement auront grossomodo toujours l’envie après le confinement

avatar supermars | 

En tout cas, content d’avoir la chance d’être équipé en matos pommé pour bosser quand je vois les pc et les smartphones autres tomber en rade comme des mouches autour de moi.
Ça va faire fanboy, mais je m’en fiche : merci Apple.

avatar pagaupa | 

@supermars

Voilà la berceuse du jour! 😂😂

avatar huexley | 

Vu le coup de pub que vient de se prendre Xiaomi sur sa gestion des données ça risque de piquer....

avatar Jswat | 

@huexley

Dès que tu es connecté tu n’es plus à l’abri

avatar barbe | 

Quel coup de pub? Des infos svp.

CONNEXION UTILISATEUR