Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le marché du smartphone a plongé au premier trimestre

Mickaël Bazoge

vendredi 01 mai 2020 à 15:49 • 16

iPhone

Le marché du smartphone a connu un bien mauvais trimestre, et le coupable n'est autre, bien sûr, que le coronavirus. L'iPhone n'a pas résisté à la vague : les ventes du smartphone ont reculé de 6,7% au premier trimestre, et Tim Cook n'a pas caché que les résultats de l'iPhone ne seront pas plus brillants au deuxième trimestre. Canalys a livré son analyse des livraisons mondiales de smartphones pour les trois premiers mois de 2020, et le bilan n'est pas rose non plus : elles ont chuté de 13%, avec 272 millions d'unités.

Apple conserve sa troisième place avec une estimation de 37,1 millions d'iPhone livrés (-8%) et une part de marché de 13,6%… qui progresse malgré tout de 0,8 point par rapport au même trimestre de 2019. Le constructeur américain ne s'en sort pas si mal en comparaison des pertes subies par Samsung (59,6 millions d'unités livrées, 21,9% du marché) et par Huawei (40 millions, 18%) : les deux géants asiatiques accusent des baisses de leurs livraisons de 17% chacun.

Dans ce contexte agité, relevons la perf' de Xiaomi qui parvient à livrer 9% de smartphones supplémentaires avec 30,2 millions d'unités (8,9% du marché). En février, après la suspension de l'activité dans les usines chinoises, les constructeurs ont bataillé pour continuer à produire leurs appareils. Puis, la situation s'est inversée en mars : la chaîne d'assemblage est repartie mais la demande s'est effondrée.

C'est le cas notamment de la Chine, où les livraisons ont fondu de 18% avec 73 millions d'unités. Il faut remonter à 2013 pour retrouver un tel étiage. Apple y est reléguée à la cinquième place avec 6,2 millions d'iPhone livrés (-4%) et une part de marché de 8,5%.

Le premier trimestre pourrait n'être qu'un avant goût de ce qui attend les constructeurs. Canalys prévoit un deuxième trimestre plus difficile encore, avec le pic de l'épidémie puis les mesures de déconfinement progressif qui ne vont pas permettre une relance rapide de l'économie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner