Et si votre iPhone vous recommandait de ne pas prendre le volant après avoir trop bu ?

Stéphane Moussie |

Bardés de capteurs et toujours dans la poche, les smartphones pourraient servir à déceler un état d'ébriété chez leur propriétaire en surveillant leur démarche. D'après une petite étude menée par l'Université de Manchester, le taux de fiabilité des smartphones en la matière est de 90 % quand les utilisateurs font 20 pas avec un demi-tour au milieu.

Image anokarina (CC BY-SA)

L'application Phyphox a été utilisée pour enregistrer la démarche des cobayes avant et après la consommation d'alcool, mais le modèle de smartphone utilisé n'est pas précisé. Les participants ont bu de la vodka et de la liqueur de citron jusqu'à atteindre 0,8 g d'alcool par litre de sang, la limite légale pour conduire dans une partie du Royaume-Uni (elle est de 0,5 g/L en France).

« Où que nous allions, nous avons toujours sur nous de puissants capteurs. Nous devons apprendre à les exploiter au mieux pour améliorer la santé publique », fait valoir le chercheur Brian Suffoletto, qui a perdu un ami dans un accident de conduite sous l'emprise d'alcool.

Cette étude est préliminaire, elle a réuni seulement 22 participants âgés de 21 à 43 ans, mais les universitaires espèrent qu'elle servira de base pour de nouvelles recherches et qu'elle inspirera des fonctionnalités prévenant les comportements à risque.

Accédez aux commentaires de l'article