Seuls les réparateurs agréés peuvent remplacer le bloc photo d'un iPhone 12

Mickaël Bazoge |

Le remplacement du bloc appareil photo au dos de l'iPhone 12 ne peut être réalisé que par un réparateur dument agréé par Apple, il est en effet impératif d'installer le composant avec l'aide d'une application System Configuration propriétaire. Les réparateurs indépendants n'y ont pas accès.

Image : iFixit

Et si l'on change ce bloc par un autre provenant d'un autre iPhone 12, on aura droit à de sérieuses bizarreries : impossible de lancer le capteur ultra grand-angle ou certains modes de prise de vue, ou encore un fonctionnement erratique comme le montre cette vidéo.

Cette exigence ne concerne que l'iPhone 12 : remplacer le bloc photo de l'iPhone 12 Pro par le bloc d'un autre iPhone 12 Pro ne pose aucun problème de fonctionnement. iFixit, qui révèle le pot aux roses, a mis la main sur des documents de réparation internes chez Apple qui confirment la nécessité d'utiliser System Configuration pour le remplacement des modules photo, de l'écran et de la batterie des iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

Mais voilà, seul le bloc photo pose réellement problème : il n'y a pas de symptôme après le changement d'un écran ou d'une batterie sans ce logiciel spécial. Néanmoins, après un remplacement d'écran, iOS peut afficher une alerte prévenant que le composant n'est pas « authentique », alors qu'il l'est puisqu'il provient d'un autre iPhone 12.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple serre la vis aux réparateurs indépendants : le constructeur avait renforcé ses exigences pour le remplacement du bouton d'accueil Touch ID, pour des raisons de sécurité. Cela peut se comprendre, mais un bloc photo n'a pas vraiment besoin du même traitement.

Depuis cet été, Apple propose aux réparateurs indépendants français un programme qui leur permet de récupérer des pièces de rechange certifiés ainsi que de la documentation pour réparer des iPhone.

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