Témoignages : un iPhone de 1 To, un iPad de 2 To… ça sert à quoi ?

Florian Innocente |

512 Go et 1 To sur les iPhone et jusqu'à 2 To sur des iPad. Il n'y a pas que dans les dimensions et le prix de ces appareils qu'on a changé d'échelle au fil du temps. Un smartphone peut largement dépasser la capacité de stockage d'un ordinateur standard : il paraît bien loin le temps où Apple donnait à choisir de 4 Go à 16 Go pour son premier iPhone, et de 16 à 64 Go pour son iPad.

Cet appel à témoins auprès de nos lecteurs s'intéressait aux raisons qui poussent certains d'entre vous à aller vers le haut du panier pour leur nouvel iPhone ou iPad. Confort, travail, mais aussi… économies.

iPhone : un gros coffre dans un petit volume

1 To, c'est la capacité maximale qu'Apple propose aujourd'hui en option sur ses iPhone "Pro", les autres s'arrêtant à 512 Go. Pour ce volume, comparable à celui d'un Mac d'un bon prix, il faut dépenser autour de 2 000 €. Et entre 1 400 et 1 800 € pour 512 Go selon le type d'iPad. De sacrées belles sommes !

Un investissement que n'hésitent pas à faire ces lecteurs, parfois en reconnaissant eux-mêmes qu'il y a une part d'irrationnel. angealexiel dit avoir toujours opté pour 512 Go depuis que cette option existe : « J'adore avoir plein d'apps et de jeux, même si je ne les lance jamais… J'en ai plus de 400 d'installées ; plus 120 Go de films en local ; plus des clips vidéo en local malgré que je sois sur Apple One avec Music et tout ». Un stockage digne de celui d'un écureuil avant l'hiver, qu'il explique par sa crainte de se retrouver sans connexion… et sans rien à faire ou regarder sur son écran.

Prendre d'emblée une bonne réserve de stockage c'est aussi une forme de liberté, expliquent gke et imrfreeze, parce que tout simplement on utilise son iPhone sans se restreindre. « Si tu as 128 Go, tu passes une grosse partie de ton temps à trier » dit le premier. « J’ai pris un iPhone 14 Pro de 512 Go simplement pour avoir la paix !! » assène le second « Ne pas me soucier de combien il me reste et pouvoir filmer sans crainte, avec quelques vidéos en 4K à l’occasion ».

Il y a la vidéo 4K que les iPhone enregistrent sans sourciller, il y a aussi la photo qui devient de plus en plus gourmande. Captain Bumper a pris un iPhone 14 Pro Max de 512 Go. Il raconte avoir systématisé la photo en RAW+JPEG : « 30 à 40 Mo par image, quand on revient avec 3 000 à 8 000 photos d'un voyage de 2 à 4 semaines — même si j'en benne un bon quart voire un tiers après un passage en revue sur l'iPhone puis sur l'iMac — ça explose ! ». Car il décharge sur son iPhone les clichés pris avec ses APN à l'aide d'un lecteur de carte SD. À la fois pour des questions de sécurité (perte ou défaillance de la carte) et de confort (visionnage sur l'écran plus grand et plus confortable de l'iPhone).

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article