iPhone 15 : la charge sans fil à 15 W pourrait (logiquement) s'affranchir des produits certifiés MagSafe 🆕

Stéphane Moussie |

Apple pourrait se montrer plus souple dans la gestion de la charge sans fil rapide des iPhone 15. Actuellement, pour profiter d'une charge par induction à 15 W, il faut nécessairement un chargeur certifié MagSafe — et un iPhone MagSafe, cela va de soi. Sans cela, la charge sans fil est limitée à 7,5 W.

L'iPhone 12 mini sur le chargeur Base One certifié MagSafe. Image iGeneration.

D'après le blogueur coréen yeux1122 qui relaie des rumeurs à la véracité très variable, la charge sans fil à 15 W fonctionnera sur les iPhone 15 y compris avec les chargeurs qui ne sont pas certifiés MagSafe. À vrai dire, cela ne serait pas vraiment une surprise.

Basé sur le MagSafe d'Apple, le nouveau protocole Qi2 annoncé au début de l'année va standardiser la charge sans fil à 15 W (et l'aimantation) à travers toute l'industrie. Le Wireless Power Consortium a indiqué qu'Apple et Samsung prévoyaient tous les deux de commercialiser des produits Qi2 et que le standard serait prêt d'ici la fin de l'année. Autrement dit, il est probable que les iPhone 15 soient compatibles avec cette nouvelle norme, ce qui signifierait qu'ils pourraient être chargés à 15 W avec n'importe quel chargeur Qi2, et pas seulement ceux qui sont certifiés MagSafe.

Bien que l'on se dirige vers une standardisation de la recharge magnétique à 15 W, il reste plusieurs inconnus dans cette tendance. La certification MagSafe va-t-elle complètement disparaitre au profit du Qi2 ? Les iPhone 12, 13 et 14 pourront-ils être chargés à 15 W avec les futurs chargeurs Qi2 ? On devrait avoir ses réponses à la rentrée, au moment du lancement des iPhone 15.

Mise à jour le 25 mai : ChargerLAB, qui appuie l'hypothèse de la compatibilité des iPhone 15 avec le Qi2, souligne que les chargeurs Qi2 devraient être significativement moins chers que les modèles certifiés MagSafe. En effet, le module MagSafe coûterait 16 $ aux fabricants, tandis que le module Qi2 équivalent coûterait trois fois moins.

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

Accédez aux commentaires de l'article