La Russie bannit l'iPhone de son administration par crainte d'espionnage

Stéphane Moussie |

Le gouvernement russe a annoncé qu'il allait bannir l'utilisation de l'iPhone et des autres produits Apple à des fins professionnelles dans ses rangs. Des milliers d'agents de l'État devront donc trouver des appareils d'autres marques pour travailler. Le ministère du Numérique et le conglomérat militaire Rostec ont d'ores et déjà déclaré qu'ils allaient suivre cette consigne, si ce n'est pas déjà fait.

Le site russe d'Apple est resté figé en 2022

Le ministère du Commerce a justifié ce boycott par la crainte d'écoutes de la part du gouvernement américain. Le service de renseignement russe, le FSB, a affirmé en juin avoir découvert une opération d'espionnage américaine menée par le biais d'iPhone, sans pour autant présenter de preuves. Apple a démenti ces allégations, assurant qu'elle n'avait jamais collaboré avec quelque gouvernement que ce soit pour implémenter une porte dérobée dans ses appareils.

« Les responsables russes croient vraiment que les Américains peuvent utiliser leur équipement pour réaliser des écoutes. Le FSB s'inquiète depuis longtemps de l'utilisation des iPhone pour des communications professionnelles, mais l'administration présidentielle et d'autres responsables se sont opposés [à une restriction] simplement parce qu'ils appréciaient les iPhone », explique Andrey Soldatov, un journaliste spécialiste des services renseignements russes, interrogé par le Financial Times.

De fait, des fonctionnaires russes rechignent déjà à se séparer de leur iPhone. « Tout le monde se plaint que ce n'est pas pratique et qu'il faut trimballer un second téléphone ou une seconde tablette », a déclaré une personne proche d'un ministère au journal britannique.

Quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, Apple a mis fin à la vente de tous ses produits en Russie et a restreint d'autres activités dans le pays.

Accédez aux commentaires de l'article