L'iPhone 13 mini aura-t-il droit à un sursis après le 12 septembre ?

Florian Innocente |

Les iPhone 12 et 13/mini vont-ils survivre au special event d'Apple du 12 septembre ? Les stocks se vident pour certains de ces modèles.

Les annonces du 12 septembre feront la part belle aux nouveaux produits et derrière elle ce sera un jeu de chaises musicales avec des produits d'anciennes générations qui quitteront la gamme.

La question se pose cette année pour les iPhone 13, 13 mini et 12 qui ont été maintenus au catalogue l'an dernier, comme modèles plus abordables. Le 13 mini, pour sa part, conservait sa place comme option auprès de ceux qui apprécient sa compacité. Apple n'ayant pas reconduit cette gamme, avec un 14 mini qui aurait succédé aux 12/13 mini.

Dans un tweet, Mark Gurman signale des stocks faibles dans les Apple Store américains pour les trois modèles. Cela se répercute également sur le store en ligne. Sur l’américain du moins (en France il n’y a rien à signaler encore) et sur le 13 mini tout spécialement. Plusieurs combinaisons de couleurs et de capacités, pour le petit iPhone font défaut en stock, avec des délais de plusieurs semaines.

En revanche, il n’y a aucune attente sur les 12 et 13, peu importe la capacité et la couleur retenues.

Les iPhone 15 s'apprêtant à arriver, on ne sera pas surpris d'un nouveau glissement des gammes. Les 14 Pro disparaissant très vite (comme les 13 Pro l'an dernier, ne laissant guère de temps pour profiter d'éventuelles promotions) et les 13 et 14 pouvant descendre en prix, poussant mécaniquement le 12 vers la sortie.

Reste le cas particulier du 13 mini qui n'a aucun concurrent au sein de la gamme passée comme à venir et qui reste, techniquement, tout à fait capable. Mais Apple voudra-t-elle s'embarrasser une année de plus d'un format qu'elle a condamné il y a un an ?

Accédez aux commentaires de l'article