La mairie et la police londoniennes veulent réduire l’intérêt de voler des smartphones

Nicolas Furno |

Les autorités londoniennes ont décidé de convoquer les fabricants de smartphones et les opérateurs pour trouver des solutions afin de limiter le nombre de téléphones volés dans la capitale anglaise. Apple fait partie de la liste de constructeurs impliqués, aux côtés de Samsung, Google, Motorola et Nokia. Tous les opérateurs mobiles britanniques ont aussi été conviés, l’objectif étant de trouver une solution globale qui enlèverait tout intérêt au vol d’un smartphone. Car, d’après la police londonienne et le maire de Londres Sadiq Khan, les protections actuellement en place sont insuffisantes.

Le nombre de smartphones volés continue d’augmenter rapidement à Londres, c’est ce qui a motivé cette initiative. Entre septembre 2022 et août 2023, la police londonienne a ainsi enregistré plus de 45 000 vols de smartphones et même plus de 11 000 vols avec agression. Le préfet de police suggère que cette augmentation est liée à la revente facile des appareils volés : « les systèmes d’exploitations mobiles actuels permettent aux criminels de voler des appareils, de supprimer leurs protections et de les vendre », selon Sir Mark Rowley. Ce qui contribuerait à alimenter un marché juteux et justifierait l’explosion du nombre de cas, en particulier ces deux dernières années.

Nombre de vols (theft) et vols avec agressions (robbery) enregistrés par la police de Londres (tableau Met police.)

L’objectif des autorités est de rendre un smartphone volé inutilisable sur le territoire britannique — d’où l’implication des opérateurs —, mais aussi dans le monde entier, ce qui passerait par les fabricants qui pourraient notamment empêcher toutes les connexions des appareils à leurs App Store. Les fabricants doivent renforcer la sécurité des composants, pour que les pièces d’un smartphone volé ne puissent pas être revendues par la suite. En cas de vol, la police et la mairie de Londres demandent à ce que le suivi du smartphone soit amélioré pour pouvoir plus facilement les retrouver.

Ce sont de bonnes idées… mais des idées qu’Apple a déjà mises en œuvre. Un iPhone volé peut être suivi à la trace dans l’app Localiser et il peut aussi être verrouillé, ce qui empêchera toute activation future. L’entreprise a même répondu en quelque sorte aux critiques concernant les pièces avec son système de validation des composants d’origine : un iPhone moderne ne pourra pas être réparé avec une pièce volée. On ne voit pas bien ce qu’Apple pourrait faire de plus.

Montage iGeneration.

Comme le communiqué de presse de la mairie de Londres le souligne bien, les smartphones modernes sont de plus en plus chers et toujours aussi demandés, ce qui rend leurs vols d’autant plus intéressants pour les criminels. À moins d’interdire les derniers iPhone en date dans les rues londoniennes ou de forcer Apple à les vendre moins chers, pourra-t-on réellement empêcher les voleurs motivés ?

Accédez aux commentaires de l'article