Le Japon pleure l'iPhone mini

Christophe Laporte |

Pour beaucoup, l’arrêt de la commercialisation de l’iPhone mini est un non-événement. Il y a cependant une exception à la règle. Lors de la semaine de la commercialisation de l’iPhone 15, de nombreux Japonais se sont « rués » vers les iPhone 12 mini et iPhone 13 mini. Le quotidien Nikkei rapporte (via 9to5) en effet que sur cette période les ventes du petit iPhone d’Apple ont plus que doublé. Depuis, il semble que les iPhone mini suscitent un intérêt certain sur les sites de vente d’occasion.

Le Japon et la Corée du Sud peuvent être proches géographiquement, les consommateurs des deux pays n’ont manifestement pas les mêmes réflexes. En effet, les Coréens ont plébiscité la nouvelle gamme d’iPhone comme jamais.

Sortie uniquement le 13 octobre, la gamme iPhone 15 connait des débuts plus qu’encourageants. En effet, sur le premier mois de commercialisation, Atlas Research and Consulting rapporte que les ventes ont progressé de 41,9 % par rapport à la gamme iPhone 14 un an plus tôt.

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Pour expliquer ce succès, The Korea Herald avance trois raisons. La première, c’est que les opérateurs locaux ont été particulièrement agressifs sur le plan commercial, rendant les nouveaux iPhone plus accessibles. L’iPhone 15 Pro est responsable en Corée du Sud de la moitié des ventes, suivi par l’iPhone 15 (30,7 %). La deuxième, c’est que les Coréens étaient jusqu’à présent frustrés de l’absence de fonction d’enregistreur d’appels sur iPhone, une fonctionnalité apparemment très populaire en Corée du Sud et incluse de longue date dans l’application téléphone de Samsung. SK Telecom, l’opérateur n°1 en Corée du Sud, a résolu le problème en intégrant cette fonctionnalité dans son app iPhone. Enfin, le dernier argument est peut-être plus étonnant. Apple Pay est souvent cité par les consommateurs pour expliquer leur choix de s’équiper d’un iPhone.

Samsung : plus mauvais trimestre en Europe depuis 2010

Le succès de l’iPhone en Corée du Sud est d’autant plus étonnant que les Coréens ont longtemps eu la réputation d’être « patriote » dans leurs achats. Mais pour Samsung, ce qui est peut-être le plus inquiétant, ce sont les performances commerciales de ses smartphones sur le marché européen.

Les ventes de smartphones redressent la tête après deux ans de morosité

La situation est pourtant assez paradoxale. À première vue, avec une part de marché de 32 % au troisième trimestre et une solide position de numéro un, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Par rapport à la même période un an plus tôt, Samsung enregistre cependant une baisse de ses ventes de 15 %, dans un marché qui recule de 11 % en moyenne, selon Counterpoint Research. Reste que c’est la plus mauvaise performance opérationnelle de Samsung au troisième trimestre depuis 2011… Les dirigeants du géant coréen pourront toujours se consoler en notant que ses modèles pliables ont pour leur part été favorablement accueillis.

Avec des ventes en baisse de 3 %, Apple limite pour sa part bien la casse et dispose d’une part de marché de 24 %, juste devant Xiaomi (22 %). Notez que la marque chinoise, avec une part de marché de 35 %, domine les débats en Europe de l’Est. Elle est toutefois également malmenée dans certains pays, notamment en Finlande, car elle continue de vendre des smartphones en Russie.

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