Les iPhone 15 sont bien plus rapides que les iPhone 14 en 5G

Pierre Dandumont |

La société Ookla, qui édite le célèbre test de vitesse Speedtest — disponible sous la forme d'une application ou d'un site Internet —, vient de publier un rapport sur les performances en 5G des récents iPhone 15.

Il montre que les iPhone 15 (15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max) sont significativement plus rapides que les iPhone précédents mais aussi que les Galaxy Z Flip 4 et Flip 5, ainsi que les Fold 4 et Fold 5. Les résultats des tests ont été récupérés entre le 22 septembre et le 20 octobre 2023 et s'il y a des différences entre les pays, les gains restent bien visibles dans la grande majorité des cas, avec parfois des gains très significatifs. Un des points intéressants vient évidemment de la vitesse médiane : elle est assez faible aux Philippines, par exemple (141 Mb/s au mieux) alors que la Corée du Sud peut monter à presque 600 Mb/s et que les Émirats arabes unis ont des débits médians de plus de 800 Mb/s avec l'iPhone 15 Pro. Les différences viennent des choix des opérateurs plus que de ceux d'Apple.

Tous les réseaux 5G ne se valent pas.

Et en France ?

En France, le débit médian de l'iPhone 15 Pro Max est de 331 Mb/s en 5G, et Ookla indique que l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro Max sont 18 % plus rapides que leurs prédécesseurs.

Les résultats français.

Les gains proviennent probablement essentiellement de la nouvelle puce 5G choisie par Apple, le modem X70 de chez Qualcomm.

Accédez aux commentaires de l'article