Synchroniser deux iPhone pour des photos en stéréo

Pierre Dandumont |

Si Apple a intégré les vidéos spatiales (en simplifiant, des vidéos avec une notion de profondeur) dans les iPhone 15 Pro, certains préfèrent faire des photos en stéréo avec deux appareils. Et le montage de Pascal Martiné, un Allemand, est intéressant car il emploie deux iPhone 11 Pro qu'il synchronise avec une méthode un peu étonnante : un double câble Lightning.

Le décalage permet un rendu en relief (image Pascal Martiné)

Le but est simple : prendre des clichés identiques mais légèrement décalés, pour ensuite les récupérer dans des programmes qui peuvent les combiner pour créer du relief. Si la 3D semblait abandonnée depuis quelques années, elle revient en effet un peu à la mode avec le casque Vision Pro d'Apple, qui est un excellent produit pour ce genre de contenus. Pascal Martiné donne beaucoup d'exemples et de tutoriels sur son site (en anglais).

Deux iPhone 11 Pro en parallèle (image Pascal Martiné)

Sa première idée pour synchroniser les deux appareils était de passer par un déclencheur Bluetooth, mais ils ne peuvent visiblement pas se connecter à deux appareils simultanément. Sa seconde solution a donc été de passer en filaire. Il s'est rendu compte que la télécommande des EarPods (en Lightning dans le cas de l'iPhone 11 Pro) permettait de déclencher l'appareil photo et il a donc sacrifié deux kits Lightning. En ne gardant que la télécommande et en la reliant aux deux prises Lightning, l'ensemble fonctionne : une pression déclenche la prise de photos.

Le déclencheur (image Pascal Martiné)

Avec un pied construit à partir de support pour les vélos et en fixant manuellement le focus avant de prendre la photo - sans cette astuce, il peut y avoir un décalage quand un des deux iPhone décide d'effectuer un traitement ou choisit d'autres paramètres que le second -, les résultats semblent bons. Il explique qu'il peut arriver que la synchronisation entre les deux images ne soit pas parfaite, mais que le problème ne se pose pas dans la majorité des cas. Le système a surtout l'avantage d'être portatif et assez léger, ce qui n'est pas le cas des solutions qui se basent sur des reflex, qui sont nettement plus lourds qu'un iPhone.

Le résultat dans les rues de Troyes (image Pascal Martiné)

iOS 17.2 bêta 2 introduit l'enregistrement de vidéos spatiales sur iPhone 15 Pro pour le Vision Pro

Accédez aux commentaires de l'article