Le prochain iPhone SE abandonnerait bien le LCD au profit de l’OLED

Stéphane Moussie |

Apple serait bien partie pour corriger l’un des principaux défauts de l’iPhone SE avec sa quatrième version en gestation. Ce futur iPhone d’entrée de gamme aurait en effet un écran OLED en lieu et place d’un écran LCD.

Ce n’est pas la première fois qu’on attend parler d’un écran OLED pour l’iPhone SE 4, mais cette fois ce composant semble acquis puisqu’Apple aurait choisi son fournisseur (exclusif), en l’occurrence BOE. D’après ZDNet Korea, Samsung était aussi sur les rangs, mais n’a pas été retenu à cause d’une facture qui aurait été trop lourde. Le géant coréen aurait proposé de vendre ses écrans OLED 30 $ l’unité, quand Apple n’était disposée qu’à dépenser 25 $.

iPhone 7 et iPhone SE de 3e génération (2022). Image iGeneration.

Le sous-traitant Tianma qui avait aussi candidaté aurait été recalé en raison de critères de qualité qui n’étaient pas remplis. Reste donc son compatriote chinois BOE, qui fournit déjà une toute petite partie des dalles OLED des iPhone existants.

Les supposées dalles OLED de l’iPhone SE 4 coûteraient moins cher que celles des iPhone 15, ce qui suggère des pièces moins avancées. Il faudra sûrement faire l’impasse sur ProMotion (rafraichissement jusqu’à 120 Hz) ou l’écran toujours allumé. Il n’en reste pas moins que rien qu’en passant du LCD à l’OLED l’iPhone SE 4 fera enfin un grand pas dans la modernité.

Si vous n’avez encore jamais goûté à l’OLED par la faute d'Apple, sachez que cette technologie présente tous les contenus de façon beaucoup plus flatteuse : les noirs sont extrêmement profonds, le contraste quasi infini, les hautes lumières des photos et vidéos HDR ressortent véritablement et vous pouvez même économiser un peu d’énergie avec le mode sombre puisque les pixels s’éteignent simplement quand ils doivent afficher du noir.

Parmi les autres changements de l’iPhone SE 4, il y aurait un design similaire aux iPhone 14, Face ID à la place de Touch ID, une batterie plus grosse, un port USB-C et un capteur photo de 48 Mpx. Vivement qu’il sorte pour remplacer l’iPhone SE 3 qui a bien mal vieilli.

Pourquoi l’iPhone SE est si dépassé aujourd’hui

Accédez aux commentaires de l'article