D’après le fuiteur Digital Chat Station sur Weibo, Apple aurait prévu quatre grosses nouveautés pour le bloc photo des iPhone. La première devrait arriver dès cette année sur les iPhone 18 Pro, mais les autres devraient suivre au fil des générations, si tout se déroule selon les plans. Si l’on connaissait une partie de ces changements grâce à différentes rumeurs précédentes, d’autres sont nouvelles. Cela permet en tout cas d’envisager les prochaines innovations pour la photo sur les iPhone.
L’iPhone 18 Pro adopterait un objectif à ouverture variable. L’idée n’est pas nouvelle, Ming-Chi Kuo l’évoquait dès 2024 en visant déjà la prochaine génération du téléphone pommé. Le changement concernerait les deux variantes du smartphone et il permettrait d’améliorer les images, notamment dans les situations très sombres ou au contraire très lumineuses. Reste à savoir si ce sera un changement massif ou au contraire discret, car l’ouverture devrait rester limitée par rapport à ce que l’on connaît dans les appareils photo dédiés.
L’iPhone 18 Pro pourrait avoir un objectif à ouverture variable
iPhone 18 Pro : Apple préparerait un objectif à ouverture variable pour le module principal
Les trois autres évolutions attendues seraient : un capteur encore agrandi pour le grand-angle (1x), une stabilisation optique pour l’ultra-grand-angle (0,5x) et un téléobjectif associé à un capteur de 200 mégapixels. Chaque objectif aurait ainsi droit à une nouveauté, probablement étalée dans le temps. Digital Chat Station se garde bien d’entrer dans les détails sur le calendrier précis envisagé par Apple, mais on peut imaginer que chaque mise à jour matérielle apporte une amélioration.
Le capteur principal passerait à 1/1,12″, même si cette mesure ne veut plus dire grand-chose à l’ère de la photographie sur smartphone. Quoi qu’il en soit, ce serait une taille sensiblement plus grande que le capteur actuel (1/1,28″) et certainement un gain notable en qualité d’image, chaque photosite étant plus grand. Comme le souligne MacRumors, cela pourrait correspondre avec un capteur actuellement vendu par Sony qui est utilisé notamment dans le X300 Ultra de vivo.
Néanmoins, ce capteur compte 200 mégapixels et la rumeur du jour l’associe déjà au téléobjectif, ce qui est assez étonnant. À moins qu’Apple l’utilise sur les deux appareils ? Difficile à croire, mais on peut relever que le même Digital Chat Station avait déjà suggéré l’arrivée de ce « gros » capteur il y a quelques semaines, en l’associant alors aux iPhone 19 Pro.
Un capteur de 200 Mpx employé par Apple dès l’iPhone 19 Pro ?
Enfin, la stabilisation optique sur l’ultra-grand-angle est une nouvelle idée. Jusque-là, cet objectif très large n’était pas stabilisé, c’est le dernier à ne pas y avoir droit sur les meilleurs iPhone. Cette évolution devrait logiquement améliorer la qualité des images, notamment quand la lumière vient à manquer. Apple trouvera-t-elle la place pour une triple stabilisation optique ? Réponse dans quelques années…













