Android : bientôt une domination à la Windows ?

Christophe Laporte |

Jusqu'à quel point Android peut-il dominer le marché des smartphones ? L'ascension du système d'exploitation de Google ne semble pas connaître de limites. À en croire une étude d'IDC, l’OS de Google était présent sur 75 % des smartphones vendus au premier trimestre, soit une progression de près de 16 points par rapport à la même période en 2012.

Tout le monde ou presque pâtit du succès du robot de Google. Avec une croissance d'une année sur l'autre de seulement 6,6 %, iOS voit sa part de marché régresser de 23 % à 17,3 %. Mais ce n'est rien par rapport à BlackBerry OS, Linux et Symbian, dont les ventes reculent respectivement de 35 %, 41 % et 88 %.

Avec 7 millions d'unités vendues, la plate-forme Windows Phone est l'autre gagnant de ce trimestre. Elle connait en effet une croissance de 133,3 %. C'est encourageant pour Microsoft, mais Redmond part de très loin. La part de marché de Windows Phone n'est que de 3,2 %. Même iOS parait à des années-lumière…

Un peu plus tôt dans la semaine, c'est Gartner qui dans son étude portant sur le premier trimestre, montrait que l'iPhone avait du mal à suivre face à la concurrence. En un an, la part de marché de l'iPhone est passée de 22,5 % à 18,2 %. Pendant ce temps, Samsung est passé de 27,6 % à 30,8 %. Les deux frères ennemis n'ont pas de rivaux sur ce marché. Le troisième, LG, affiche une part de marché inférieur à 5 %. Sony, Nokia et BlackBerry ne sont même pas dans le top 5.

Sur les trois premiers mois de l'année, il s'est vendu 210 millions de smartphones selon IDC, soit 63 millions de plus qu'il y a un an.

images : AppleInsider

Sur le même sujet :
- Bourse : Google se rapproche d’Apple

Accédez aux commentaires de l'article