Android domine plus que jamais le marché des smartphones

Christophe Laporte |

La progression d'Android est tellement incroyable qu'il faut presque se pincer pour y croire. Si l'on en croit la dernière étude de Gartner, le système d'exploitation de Google était présent dans 36 % des 100 millions de smartphones vendus au premier trimestre. Android a multiplié par quatre sa part de marché en un an et devance désormais nettement Symbian (27,4 %) et iOS (16,8 %).

Le deuxième enseignement de cette étude, c'est que la progression d'iOS s'est fortement ralentie, malgré le succès de l'iPhone 4. Avec une part de marché de 16,8 %, il ne gagne que 1,5 point en un an.

L'étude confirme également les difficultés actuelles de Research In Motion (RIM) et de Microsoft qui perdent respectivement 6,8 et 3,2 points de part de marché. Un constat qui n'empêche pas le même Gartner d'affirmer que le système d'exploitation de Microsoft occupera la deuxième place de ce classement d'ici 2015. En attendant, il s'est vendu sur les trois premiers mois de l'année que 1,6 million de smartphones sous Windows 7.

Toujours selon Gartner, Apple est le quatrième constructeur de téléphone mobile au monde (toutes catégories confondues) avec une part de marché de 3,9 %. En un an, la firme de Cupertino est passée devant RIM, Motorola et Sony Ericsson. La troisième place du podium n'est pas inenvisageable pour Apple. Elle est actuellement occupée par LG (5,6 %), dont les ventes ont reculé d'un an sur l'autre.

Malgré sa faiblesse sur le marché des smartphones, Nokia demeure en tête avec 25 % de part de marché (soit une baisse de 5 points en un an). La société finlandaise devance toujours Samsung (18 %).

Accédez aux commentaires de l'article