Android et iOS jouent des coudes dans les voitures

PierrickAubert |

Mountain View et Cupertino se dépensent tous les deux sur un nouveau marché, celui des voitures. Un endroit où l'on passe aussi beaucoup de temps. Au CES de Las Vegas dans quelques jours, Google devrait dévoiler ses projets avec Audi et les partenaires d'Apple pourraient en montrer un peu plus concernant l'intégration d'iOS dans les BMW, Mercedes, les modèles de General Motors ou encore ceux de Honda.

Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui ouvre le 7 janvier, le moteur de recherche devrait annoncer son partenariat avec le constructeur allemand Audi. Les deux groupes travaillent de concert au développement d'un système d'information automobile basé sur Android. Nvidia est également au coeur des discussions, rapporte le Wall Street Journal. Au final, l'objectif est de permettre aux conducteurs comme aux passagers d'accéder à de la musique, la navigation, des applications et d'autres services déjà disponibles sur smartphones Android.

L'intégration d'Android à bord de voitures Audi était déjà d'actualité en janvier dernier.

Avec le soutien de BMW, Mercedes-Benz, General Motors et Honda, la Pomme avait annoncé en juin dernier vouloir intégrer iOS aux tableaux de bord de futures voitures (« iOS dans la voiture »). On a aussi parlé d'une sortie d'iOS 7.1 qui n'arriverait pas avant mars afin qu'Apple finalise sa fonction "iOS dans la voiture".

Désormais, Google et Apple sont en concurrence sur ce nouveau secteur où des dizaines de millions de véhicules sont vendus chaque année. "La voiture est de plus en plus l'appareil mobile ultime", estime Thilo Koslowski, un analyste du cabinet Gartner. Les entreprises du numérique proposent ainsi leur savoir-faire aux constructeurs automobiles pour fournir au conducteur des véhicules plus sophistiqués encore. Les progrès sont d'ailleurs visibles d'une année à l'autre au CES. La semaine prochaine pour l'édition 2014, Audi devrait présenter de nouvelles applications technologiques, comme la possibilité pour un véhicule de conduire seul dans certains cas et sur de courtes distances et fixer un calendrier de sortie sur quatre à cinq ans.

Lors du CES 2013, le constructeur allemand avait déjà présenté un véhicule pouvant se garer sans avoir de conducteur aux commandes. Il est temps de passer au niveau suivant en ajoutant aux voitures des composants informatiques toujours plus puissants et performants pour se connecter au web sans passer par un smartphone. C'est en tout cas ce qu'envisage GM ou Audi pour leurs futurs modèles à partir de 2015.

L'intégration de Pandora au système Honda depuis l'iPhone 5

Le fournisseur de puces Freescale Semiconductor, qui fournit notamment l'industrie automobile, explique qu'en Asie, l'utilisation d'Android chez les fabricants automobiles est en hausse. Les constructeurs se tournent vers des processeurs puissants comme ceux d'ARM. Ceux-ci nécessitent un système d'exploitation et les logiciels gratuits de Google représentent une solution intéressante.

Du côté d'Apple, des produits tels que Siri sont également les bienvenus pour laisser le conducteur commander vocalement tout en gardant les deux mains sur le volant. Honda commence d'ailleurs à lancer des véhicules et à en modifier des existants pour activer Siri à partir d'une commande au volant.

Les conducteurs attendaient par le passé des voitures performantes et économes, à cela s'ajoute aujourd'hui la présence du web. Cette nouvelle génération de consommateurs a grandi avec internet et ils tiennent à rester connectés lors de leurs déplacements. L'arrivée de voitures plus intelligentes pousse des sociétés comme Intel ou Qualcomm à se rapprocher du marché automobile.

Nvidia précise que 4,5 millions de voitures en circulation sont déjà équipées de ses processeurs et que 25 millions devraient l'être au cours des quatre ou cinq prochaines années. Ce n'est que le début. "En ce moment, nous ne faisons qu'effleurer la surface", observe Danny Shapiro, le directeur de Nvidia pour les applications automobiles.

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