Aperçu d'iOS 5 : première partie

Christophe Laporte |


Forcément, iOS 5 va occuper une place conséquente dans ces colonnes dans les jours et semaines à venir. Certains n'ont pas manqué d'installer cette première bêta. Voici un rapide premier tour du propriétaire [images : Engadget].

Paramétrage et iCloud

Avec cette version, Apple donne l'impression d'avoir rattrapé son retard sur la concurrence sur certains points qu'elles délaissaient jusqu'à présent. C'est le cas notamment du système de notifications qui était antique.

La grande nouveauté de cette version, c'est la prise en charge d'iCloud, lequel n'est pas obligatoire sous iOS 5, mais facilite bien la vie si vous l'activez (lire : iOS 5 : premiers réglages depuis iCloud en vidéo). Lorsque vous prenez possession d'un terminal iOS, vous n'avez plus à le relier à votre ordinateur.

Lors de cette première phase de paramétrage, vous êtes également invité à configurer Find My iPhone.

Une fois que vous avez saisi votre identifiant et votre mot de passe, vous avez fait le plus dur.

À première vue, les réglages du système n'ont que peu évolué.

Le centre de notifications

Par contre, dès qu'on fouille en profondeur, on voit ici ou là de gros changements. C'est le cas dans les notifications qui ont été revues pour prendre en compte le Notification Center.

À partir du notification center, vous pouvez avoir un aperçu de vos mails et messages, suivre les cours de la bourse et même ne pas avoir à lever la tête pour avoir une idée du temps qu'il fait.

Et donc, lorsqu'un nouvel élément se produit, un petit message vous alerte en haut de l'écran.

Les nouveautés dans les préférences

Avec iOS 5, Apple permet de paramétrer beaucoup plus finement son terminal. Par exemple, il est enfin possible de personnaliser le son lorsque vous envoyez ou vous recevez un courriel.

Apple a également procédé à quelques améliorations sur son clavier. Il est possible de gagner du temps lorsque vous tapotez au clavier grâce à un système de raccourci. Par exemple, vous écrivez vos initiales, et votre prénom et nom apparait automatiquement.

L'autre grande nouveauté par rapport au clavier, c'est la possibilité sur l'iPad de le diviser en deux lorsqu'on le tient en mode paysage.

Apple a également apporté bon nombre d'améliorations dans Accessibilité. Lorsque vous recevez un appel, il est possible de faire clignoter le flash. D'autre part, iOS 5 permettra à l'iPhone d'être utilisé à l'aide d'accessoires spécialisés.

[ pagebreak ]

iTunes : la synchronisation en Wi-Fi

Avec iOS 5, plus besoin de faire manuellement la synchronisation avec votre ordinateur. Votre terminal s'en chargera automatiquement quand il sera en position recharge.

Il sera quand même possible de forcer la synchronisation à condition d'avoir une bonne connexion Wi-Fi.

Enfin un gestionnaire de tâches

Qui l'aurait cru ? Apple a enfin intégré un gestionnaire de tâches à iOS 5. Conceptuellement, celui-ci est assez proche de Remember The Milk. Il s'appuie sur un système de listes afin que vous puissiez cataloguer vos tâches.

Par rapport aux outils existants, Apple fait dans le minimalisme. Pour chaque tâche, on peut renseigner quatre champs : date d'échéance, mise en place d'un rappel, dégré de priorité et liste d'appartenance.

Grâce à iCloud, les tâches se synchronisent automatiquement entre vos différents appareils. Il est possible de lister vos tâches en fonction de la date ou de la liste auxquelles elles appartiennent.

Des améliorations pour Mobile Safari

Mobile Safari ressemble de plus en plus à son grand frère.

Cette nouvelle version comporte une barre propre aux onglets et embarque Safari Reader qui permet de lire dans de bonnes conditions de longs articles comme celui-ci :)

Au menu de la seconde partie de notre aperçu : Twitter, Newstand, Camera, Mail, iMessage…

Accédez aux commentaires de l'article