Aperçu des nouveautés d'iOS 5.1

Nicolas Furno |

Disponible depuis mercredi soir, iOS 5.1 n'est pas une mise à jour majeure du système mobile d'Apple, du moins du point de vue de l'utilisateur. Les nouvelles fonctions sont rares et plutôt discrètes, mais elles sont souvent appréciables, à l'image de la suppression d'images dans le flux de photos d'iCloud.

Aperçu dans la suite de l'ensemble de ces nouveautés…

Écran d'accueil

L'écran d'accueil d'iOS 5.1 n'évolue pas fondamentalement, mais il modifie le comportement de l'accès rapide à l'appareil photo pour les iPhone et iPod touch. Cette fonction est apparue avec iOS 5.0 et elle permet d'ouvrir d'un tap l'appareil photo et ainsi de prendre des photos ou vidéos plus rapidement.

Jusque-là, l'icône de l'appareil photo n'apparaissait qu'après un double clic sur le bouton d'accueil du terminal. iOS 5.1 l'affiche en permanence, à droite de la barre de déverrouillage qui est logiquement plus petite.

Pour ouvrir l'appareil photo sur iOS 5.1, il suffit désormais d'activer l'écran et d'effectuer un glissement vers le haut en partant de l'icône de l'appareil photo (capture de gauche). Comme auparavant, vous n'aurez accès qu'aux photos et vidéos que vous prenez pendant une session si le terminal est protégé par un code.

Lorsque vous avez fini de prendre des photos, vous pouvez toujours éteindre l'écran avec le bouton d'allumage, appuyer sur le bouton d'accueil, mais aussi effectuer un glissement vers le bas similaire à celui qui active le centre de notification (droite).

Cet accès rapide à l'appareil photo n'est disponible que sur les iPhone et iPod touch. L'iPad 2 pourtant doté d'une caméra n'y a pas droit, on ne sait pas encore si son successeur en bénéficiera.

Appareil photo

L'appareil photo de l'iPhone 4S savait déjà détecter des visages pour faire la mise au point sur eux. iOS 5.1 sait en plus les suivre pour éviter les photos floues si le sujet photographié bouge. Le cadre vert va ainsi suivre le visage, du moins tant qu'il ne se déplace pas trop vite.

La détection est assez efficace tant que les conditions lumineuses sont bonnes. Il y a des erreurs malgré tout, des visages non détectés comme des visages détectés en trop. iOS 5.1 sait gérer jusqu'à dix visages sur une même photo et cette fonction sera aussi disponible sur le nouvel iPad, en plus de l'iPhone 4S.

Sur l'iPad justement, l'interface de l'appareil photo a été revue avec cette mise à jour. Le bouton déclencheur est désormais situé en permanence à droite de l'écran, il bouge ainsi en fonction de l'orientation de la tablette. Une barre en bas de l'écran regroupe les autres contrôles.

Suppression de photos dans le flux iCloud

Le flux de photos d'iCloud stocke les 1000 dernières photos prises avec votre terminal iOS sur tous vos terminaux mobiles, ou sur Mac. Cette fonction est très pratique, mais elle avait jusque-là un défaut majeur : on ne pouvait pas supprimer une image en particulier. Il fallait attendre de faire 1000 nouvelles photos pour masquer une image gênante, ou alors purger le flux dans son entier.

iOS 5.1 corrige enfin ce défaut et permet de supprimer des images du flux de photos sur les terminaux mobiles, par lot ou à l'unité. Le fonctionnement est identique à la suppression d'un élément dans la pellicule, mais la photo est supprimée des serveurs d'iCloud, pas de l'appareil lui-même.

La suppression d'une image du flux de photos ne fonctionne pas toujours correctement : dans certains cas, l'opération n'est pas répercutée automatiquement comme elle le devrait sur les autres appareils. À la rédaction, un utilisateur sur deux est touché par ce bug qui sera, on l'espère, rapidement corrigé. Dans un cas il a fallu désactiver/réactiver le flux de photos sur le Mac et l'iPhone pour que cela fonctionne à nouveau, mais dans un autre cas cela n'a eu aucun effet.

[ pagebreak ]

Géolocalisation : une icône pour le geofencing

iOS 5.1 affiche désormais une icône de géolocalisation différente pour le "geofencing". Cette pratique définit un périmètre virtuel et permet ainsi au terminal mobile d'agir en fonction de sa présence hors, ou à l'intérieur du périmètre. Cette fonction est notamment utilisée par l'application Rappels.

Une icône différente permet de distinguer la géolocalisation simple, très consommatrice en énergie, et le geofencing qui a un impact plus limité sur la batterie.

Couper la 3G seulement

Disparue avec iOS 5.0 sur les iPhone 4S, l'option pour (dés)activer la connexion 3G fait son retour dans iOS 5.1. Dans les réglages de l'iPhone, rubrique "Général" puis "Réseau", vous pouvez désactiver la 3G qui est active par défaut. Le terminal ne se connectera alors plus qu'en EDGE, ce qui permet d'économiser la batterie.

À propos de batterie, Apple indique avoir travaillé l'optimisation de l'autonomie avec iOS 5.1. Nous n'avons pas fait de mesures précises, mais il semble que l'autonomie a été effectivement améliorée.

Limite de téléchargement en 3G

Apple a augmenté la limite de téléchargement en 3G dans iOS 5.1. Jusqu'à la version précédente, on ne pouvait pas télécharger d'éléments de plus de 20 Mo sans passer par un réseau WiFi. Désormais, les téléchargements jusqu'à 50 Mo peuvent se faire en 3G… si votre opérateur ne définit pas la limite à un niveau inférieur.

Ce changement était attendu, surtout avec le nouvel iPad et son écran Retina. Les ressources graphiques des applications, en particulier les applications universelles, étant plus grosses, le poids de l'ensemble augmente jusqu'à dépasser trop souvent la limite précédente.

Musique

Les utilisateurs d'iTunes Match sur un terminal mobile doté d'iOS 5.1 ont à nouveau accès à la fonction Genius. On peut lancer Genius sur un morceau ou accéder aux mix Genius s'il en existe.

L'application Musique sur l'iPad gagne aussi quelques fonctionnalités réservées jusque-là aux iPhone et iPod touch, comme les contrôles complets de lecture des podcasts. On pourra ainsi les accélérer ou les ralentir, ou encore reculer de 30 secondes d'un tap. Le fonctionnement est identique à l'iPhone et iPod touch, même si le défilement de précision (variation de la vitesse en glissant le doigt vers le bas) n'a pas été conservé.

Autre petite nouveauté sur l'iPad, la possibilité de trier par artiste dans les vues par genres et par compositeurs. Cette option s'active dans le pop-up "Autre".

Apple signale aussi qu'iOS 5.1 améliore le son des films et séries télévisées sur l'iPad. Le niveau sonore a été augmenté et le son devrait aussi être plus clair grâce à la mise à jour.

Accédez aux commentaires de l'article