Apple conforte sa troisième place de vendeur de téléphones au monde

Stéphane Moussie |

Gartner a révélé ses estimations sur le marché mondial de la téléphonie mobile au premier trimestre 2012. Après dix trimestres consécutifs de croissance, celui-ci recule de 2 %. En cause, une demande qui a ralenti en Asie.

Nokia (19,8 % de part de marché) perd donc sa place de premier vendeur de téléphones au profit de Samsung (20,7 %), une passation de pouvoir connue depuis plusieurs semaines (lire : Nokia officiellement dépassé par Samsung).

Apple reste en troisième position avec 7,9 % de part de marché — en progression de 0,5 point — et 33,12 millions de téléphones vendus entre janvier et mars, un nombre inférieur à celui communiqué par Cupertino — 35,1 millions — lors de ses résultats trimestriels (lire : Résultats Apple T2 2012 : tout ce qu'il faut savoir).

ZTE et LG ferment le top 5, comme lors du dernier trimestre 2011. HTC dégringole à la dixième place avec 7,7 millions de terminaux vendus et 1,8 % de part de marché. Le constructeur taïwanais mise beaucoup sur sa nouvelle gamme de smartphones One pour connaître un regain de croissance au deuxième trimestre. Sony fait son retour dans le classement, devant HTC, à la neuvième place.

Au niveau des systèmes d'exploitation, Android renforce sa position de leader avec une progression de 5,2 points (56,1 %) par rapport au dernier trimestre de 2011. iOS en fait les frais et recule de 0,9 point (22,9 %). Symbian et RIM continuent leur chute tandis que Bada progresse légèrement (0,6 point en plus).

Enfin, Microsoft perd 0,7 points sur un an pour s'établir à 1,9 % de part de marché avec 2,71 millions de Windows Phone écoulés. Des ventes en hausse pour Windows Phone mais une part de marché qui baisse… car le volume global des smartphones a connu une croissance supérieure à celle de cet OS.

Sur le même sujet :
- Gartner confirme la bonne forme d'Apple

avatar djmat | 
Entièrement d'accord pour HTC. Ils méritent bien plus que Samsung. Espérons que la très bonne gamme One les remettra en selle. Apple fait quand meme un joli score en effet.
avatar m_enfin | 
Le 3GS est gratuit avec subvention aux USA, il se vend super bien
avatar xite | 
Beau succès pour Apple. C'est vrai que c'est dommage de voir HTC à ce niveau. Ils font d'excellents téléphones sous Android. Je viens d'acheter le HTC One X, à part l'autonomie faiblarde, ce téléphone est une merveille.
avatar sebalex | 
33% de other Je ne savez pas qu'il y a autant de marque que sa et qui prenne tous de même 33%
avatar Lou117 | 
Concernant Windows Phone, il est faux d'y associer la PDM de Microsoft, car les données de Gartner incluent les PDM de Windows Mobile 6 !
avatar JackOne | 
"Apple conforte sa troisième place de vendeur de téléphones au monde" ..... avec seulement trois modèles de téléphone.
avatar ThoTokio | 
C'est vrai que Samsoul ne communiqué que sur le nombre de téléphones vendus aux revendeurs, c'est à dire aux boutiques ou aux grossistes. Apple communique elle sur le nombre d'appareils vendus au client final, à l'utilisateur quoi ! Qu'on on voit les lots énormes d'invendus parfois, ça peut faire la différence. Pour en revenir aux iPhone, effectivement Apple se place 3e, avec seulement 3 modèles différents : iPhone 3GS, iPhone 4 et iphone 4S C'est impressionnant. Il faut en effet noter que l''iPhone 3GS se vend encore très très bien pour 2 raisons : 1) Il est très bien subventionné par les opérateurs qui le proposent souvent à 1ou même 0 $ aux USA. (Et au mieux à 30€ en France....) 2) Il se vend bien aussi parce que le 3GS qui a près de 2 ans et demi d'âge supporte les dernières mises à jour et les dernières versions d'IOS, les fonctions nouvelles pour la plupart sont donc aussi dispo sur l'iPhone 3GS... Non, pas Siri bien sûr... les autres téléphones des autres constructeurs, pour la plupart ne supportent même pas la mise à jour Android suivante !
avatar napuconcture | 
"les autres téléphones des autres constructeurs, pour la plupart ne supportent même pas la mise à jour Android suivante !" Disons plutôt qu'elles mettent longtemps à arriver, si tu regarde bien une grande partie des Android on les mises à jour de proposés.
avatar Kevelian | 
HTC n’a pas encore dit son dernier mot , son Desire C devrais remettre les pendules a l’heure ICS , 3,5 et surtout gratuit avec contrat : http://www.gsmarena.com/htc_desire_c-pictures-4759.php Sa gamme de ONE est super sympa (certains sont pas encore sur le marché ONE S & ONE L) …. donc ça va être compliqué dans le milieu et bas de gamme pour Samsung … ces chiffres risquent bien de changer dans les mois a venir … et on parle pas du iPhone5 qui pourrai faire revenir pas de clients de la Pomme qui sont parti après l’ersatz de nouveauté avec le 4S (j’en fait parti)
avatar napuconcture | 
Le C à vraiment l'air terrible, et super jolie. Mon premier Android à été un Nexus One et le coté galet tout rond est super agréable à tenir en main par rapport aux très anguleux, SGS II, Razr, Xperia S, IPhone 4.
avatar Amine49 | 
iOS est devenu un nain en comparaison d'Android. faut être en retard d'une guerre pour encore acheter un iphone

CONNEXION UTILISATEUR