Apple domine le marché 4G chinois

PierrickAubert |

La firme de Cupertino continue d'alimenter l'Empire du Milieu avec toujours plus de terminaux 4G. Selon une étude de Sino Market Research Limited, Apple détient 58,7% de parts de marché sur les deux premiers mois de cette année, contre 26,4% pour Samsung.

Même si les résultats sont à la baisse avec un recul significatif de 22,9% face à son concurrent coréen qui progresse de 12,8%, Apple reste pour le moment leader du mobile en Chine. Sur la troisième marche du podium se trouve la marque chinoise Coolpad qui représente 9,4% du marché, avec une récente augmentation de 8,2%. Les chiffres de Sino Market Research Limited se basent sur les 1,34 million de ventes de terminaux 4G par China Mobile. L'opérateur est numéro un en Chine, mais dans le cas présent les résultats de China Unicom et China Telecom sont inconnus. La raison est simple, leurs licences 4G n'ont été effectives qu'en décembre dernier.

D'après les experts, la domination d'Apple a de fortes chances de durer cette année. China Unicom et China Telecom commencent seulement à proposer des terminaux 4G et, du côté de China Mobile, des ventes de 100 millions de smartphones 4G LTE ont été envisagées d'ici la fin de l'année. La majeure partie des clients China Mobile 4G optent d'ailleurs pour des mobiles Apple ou Samsung. Seuls 14% choisissent des téléphones de marque chinoise.

Bien que le programme 4G du gouvernement chinois vise à fournir en priorité des produits "made in China", il est difficile de rivaliser avec la concurrence étrangère. Au final : Apple représente 58,7% du marché, Samsung 26,4%, Coolpad 9,4%, K-Touch pèse 2,4%, Sony 1,2% et Huawei 0,8%. Mais les résultats d'Apple et Samsung pourraient baisser à l'avenir, Coolpad, Huwaei, ZTE et Lenovo vont lancer leur modèles 4G à 1000 CNY, soit environ 115€ et espèrent ainsi toucher 60% à 70% du marché TD-LTE en Chine.

[Via : Digitimes]

Accédez aux commentaires de l'article