Apple reprendra 279 $ l’iPhone 5 16 Go

Christophe Laporte |

Apple est sur le point de généraliser un programme de reprise d’iPhone aux États-Unis. Intitulé iPhone Reuse and Recycle Program, il devrait être déployé dans plusieurs boutiques dès vendredi si l’on en croit les dernières indiscrétions de 9to5Mac. Il est déjà en test depuis un certain temps dans quelques boutiques.

Son fonctionnement est simple : vous faites comprendre à un vendeur que vous souhaitez “adopter” un nouvel iPhone. Ce dernier estimera le prix de l’appareil en fonction de plusieurs critères : état de l’écran, s’il est endommagé, s’il présente un défaut particulier…

Si la somme proposée vous convient alors vous pourrez acheter un nouveau terminal immédiatement. Le montant sera automatiquement déduit. L’employé Apple fera alors le nécessaire et installera la carte SIM dans l’appareil.

L’ancien iPhone sera recyclé et son usage réservé aux États-Unis. Il ne sera pas, contrairement à ce qu’il se disait, envoyé à destination des marchés émergents.

Si le processus promet d’être extrêmement simple pour le client, les prix proposés sont décevants. Comptez 279 $ pour un iPhone 5 16 Go. Ce qui est étonnant, c’est que les prix proposés sont bien en dessous de ce qu’Apple propose sur son site de recyclage.

Dans le meilleur des cas, via son site en ligne, Apple reprend un iPhone 5 16 Go plus de 300 $. En France, le montant frise les 400 €. Une telle différence est assez difficile à expliquer et à justifier.

Si Apple ne révise pas ses prix à la hausse, il n’est pas dit que cette initiative soit couronnée de succès. Derrière ce programme, Apple a une ambition dont elle ne s’est pas trop cachée : elle souhaite vendre davantage de téléphones dans ses boutiques (lire : Tim Cook : les Apple Store doivent vendre plus d’iPhone).

Accédez aux commentaires de l'article