Apple a vendu 51 millions d'appareils iOS ces 3 derniers mois

Anthony Nelzin-Santos |

Le niveau de vente des appareils iOS était la principale interrogation des observateurs à la veille de l'annonce des résultats du deuxième trimestre fiscal 2012 d'Apple — la réponse a été à la hauteur des espérances, puisque la firme de Cupertino a vendu 51 millions d'appareils iOS ces trois derniers mois. Ce résultat se décompose en 35,1 millions d'iPhone, 11,8 millions d'iPad, et environ 4 millions d'iPod touch.

La part de l'iPod touch dans le total des iPod est revenu à son niveau normal, environ 50 %, après avoir atteint 62 % pendant les fêtes. Il ne parvient néanmoins pas à enrayer la chute de ce segment, qui ne peut tout simplement pas rivaliser avec les smartphones, plus polyvalents. Les ventes d'iPod déclinent donc de 14,6 % d'une année sur l'autre, mais le baladeur d'Apple reste le leader incontesté et incontestable de son marché.

Les ventes d'iPhone progressent de 88 % d'une année sur l'autre : l'iPhone 3GS et l'iPhone 4 ont particulièrement contribué à ce succès, le meilleur trimestre « classique » pour le smartphone d'Apple. La croissance des ventes d'iPhone a légèrement ralenti aux États-Unis, mais a fortement progressé en Chine, nouveau moteur d'Apple. La firme de Cupertino a tenu à insister sur la présence de l'iPhone en entreprise : la plupart des 500 plus grandes entreprises américaines l'utilisent, et développent en interne des applications pour leurs besoins.

L'iPad est la révélation de ce trimestre : ses ventes progressent de 151 % d'une année sur l'autre, notamment grâce à une accélération de son calendrier de lancement à travers le monde. L'iPad de troisième génération, lancé à la toute fin du trimestre, n'a contribué que minoritairement à ces résultats, comme l'iPad 2 à 399 €. Tim Cook est néanmoins satisfait des premiers chiffres de vente de ce modèle moins cher, d'ores et déjà responsable d'une baisse de 7 % du panier moyen en mars. L'iPad est déployé ou en test dans la plupart des 500 plus grandes entreprises américaines, et Apple fera un effort particulier de promotion auprès du monde de l'éducation lors de la prochaine saison d'achats.

Le succès du nouvel iPad est limité par l'offre : il l'a été pendant les trois premières semaines de sa commercialisation, et l'est toujours. Ce n'est cependant pas le point qui explique l'estimation très faible pour les résultats du prochain trimestre : Apple estime que l'excellente performance de l'iPhone ce trimestre et les niveaux de ventes très hauts de l'iPad ces trois derniers mois ont contribué à des résultats face auxquels le prochain trimestre aura du mal à être comparé positivement. Le prix plus faible de l'iPad 2 devrait aussi entraîner une baisse du bénéfice généré par la tablette d'Apple.

L'App Store compte 600 000 apps, accompagnées par 28 millions de morceaux dans l'iTunes Store. Ces boutiques ont généré un chiffre d'affaires de 1,9 milliards de dollars depuis le début de l'année.

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