Apple voit son iPhone en super porte-monnaie électronique

Florian Innocente |

L'iPhone comme terminal de paiement électronique, Apple en rêve… et s'y prépare. Comme le montrent ces brevets riches en illustrations détaillées et parfois très explicites sur les intentions (1 et 2). Tout passe par une application baptisée Transaction et que l'on verrait bien arriver prochainement chez Apple. Il ne faut pas oublier qu'avec iTunes, la Pomme a dépassé les 100 millions de comptes actifs au travers de cartes de crédit enregistrées…

Cette application, telle qu'elle est décrite, permet d'enregistrer ses différents comptes (que ce soit ceux de sa ou ses banques ou celui d'iTunes) et d'effectuer des transactions avec un autre propriétaire d'iPhone, simplement en rapprochant les deux appareils. Ce système de paiement "sans contact" pour le téléphone d'Apple est déjà prévu chez Visa (il y est baptisé payWave) qui s'est associé avec un spécialiste du domaine, DeviceFidelity, pour concevoir un étui spécial iPhone et contenant la petite puce électronique nécessaire.

Les deux sociétés avaient publié un communiqué de presse commun au début du mois, expliquant que leur solution avait reçu la bénédiction d'Apple, mais le timing n'était peut-être pas le bon, le document avait été précipitamment retiré…

Il y était expliqué que l'on pourrait payer dans des magasins ou restaurants avec son iPhone, simplement en l'agitant devant un terminal adapté. Des milliers sont déjà installés aux États-Unis. Ce principe n'est pas propre à l'iPhone, DeviceFidelity le propose pour d'autres smartphones capables de recevoir une carte microSD. Et de conclure que les premiers essais grandeur nature avec des iPhone 3G et 3GS débuteraient cet été.

Les brevets d'Apple ne s'arrêtent pas là. Ils montrent que l'iPhone pourrait être utilisé pour "photographier" une carte de crédit et récupérer ainsi les informations nécessaires à la conclusion d'une transaction, même chose avec un chèque. Ou aussi que Transaction pourrait dialoguer avec la puce électronique des cartes de crédit.

Mieux, Apple veut apporter sa contribution à la résolution de l'un des plus vifs problèmes qui surgissent à la fin d'un repas à plusieurs : calculer la part de chacun… Au placard le sketch à la Muriel Robin, où l'on griffonne une addition sur un coin de table. Là, chacun sort son iPhone, l'un des convives les détecte tous puis répartit d'un simple geste les plats et les boissons consommés par chacun, et l'on s'en ira payer sa note de son côté.

Accédez aux commentaires de l'article