Astuce : changer les icônes des apps sans jailbreaker

Anthony Nelzin-Santos |

Un des principaux reproches que l'on fait à Apple est l'impossibilité de personnaliser l'apparence d'iOS, aspect que l'on retrouve dans le monde du jailbreak. Si l'ajout des fonds d'écran sur l'écran d'accueil a en partie réglé ce problème, certains aimeraient pouvoir changer les icônes de certaines applications, au grand dam de ceux qui les ont conçues. Avec un peu de Photoshop et iPhone Explorer, il est parfaitement possible de changer les icônes des applications de tierce partie sans jamais jailbreaker.

Il faut commencer par trouver des icônes de remplacement : les forums de création en regorgent, à commencer par ceux de MacThemes. Le site Iconpaper met régulièrement en avant des sélections.

Si vous préférez créer vous-même vos icônes, de nombreux guides sont disponibles sur Internet. Si vous possédez Photoshop ou un éditeur d'images compatible avec le format PSD, Sebastiaan de With offre gratuitement un excellent kit de départ, contenant les différentes tailles et les éléments graphiques les plus communs dans les icônes iOS.

Si vous comptez changer une icône d'application pour iPad, celle-ci doit mesurer 72x72 pixels. Sur iPhone et iPod touch, il vous faudra une icône de 57x57 pixels, sauf si vous avez un iPhone 4 ou un iPod touch 4G : il vous faudra alors une icône de 114x114 pixels. Les icônes doivent être au format PNG.

Téléchargez et installer iPhone Explorer : il permet de « voir » certaines parties de la hiérarchie de fichiers de l'iPhone ou de l'iPad, et permet en tout cas de rentrer dans les applications et de modifier les images utilisées. Les icônes se trouvent dans le dossier nomdeliPhone/Apps/nomdelapp/nomdelapp.app/. L'icône basse résolution se nomme Icon.png, l'icône haute résolution pour l'écran Retina se nomme Icon@2x.png (attention, il faut bien mettre une majuscule).

Sauvegardez les ressources initiales, puis remplacez-les par vos propres fichiers, que vous aurez pris soin de nommer comme il le faut. Redémarrez votre iPhone, et voilà…


Une icône alternative pour MacG Mobile

Cette astuce ne fonctionne qu'avec les applications tierces : il faudra toujours passer par le jailbreak pour les applications fournies par Apple.

Accédez aux commentaires de l'article