BlackBerry 10 : RIM s'éloigne du clavier physique

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du BlackBerry Jam qui se tiendra la semaine prochaine à Orlando, RIM offrira à tous les participants un smartphone de développement sur BlackBerry 10. CrackBerry a obtenu des photos de cet appareil qui donne un aperçu des futurs BlackBerry… sans clavier.

Ce smartphone ne devrait pas être commercialisé, du moins pas sous cette forme : c'est une mule destinée aux développeurs utilisant la première version alpha du prochain OS de RIM, BlackBerry 10. Il préfigure néanmoins ce que sera le « BlackBerry moyen » de 2013, un smartphone sans clavier physique mais avec un grand clavier tactile — précisément le même format que celui de l'iPhone, qui a ringardisé le bon vieux BlackBerry et précipité la descente aux enfers de RIM.

Le « BlackBerry 10 Developer Alpha Device » sera donc une plateforme de développement, avant que l'appareil connu sous le nom de code de London ne prenne le relais auprès du grand public à la fin du troisième trimestre (lire : London : le premier BlackBerry sous BBX à la mi-2012). RIM devrait aussi proposer un BlackBerry au format plus classique avec son OS de nouvelle génération d'ici la fin de l'année, mais il ne semble donc pas être la priorité en termes de développement.

Accédez aux commentaires de l'article