Brevet : Apple protège au maximum Touch ID

Nicolas Furno |

Pour le moment, Apple ne fait qu’un usage très limité des empreintes digitales. Touch ID n’est présent que dans un seul appareil — l’iPhone 5s — et il ne sert qu’à deux choses : déverrouiller le terminal et acheter sur l’App Store. Le constructeur utilisera sans doute de plus en plus cette technologie et si on en doutait encore, ce brevet de plus de 600 pages déposé avant l’été devrait finir de vous convaincre.

Dans ce long document, Apple liste toutes ses idées pour exploiter les empreintes sur ses appareils. Il ne s’agit en aucun cas d’une feuille de route, mais l’entreprise a l’habitude d’en déposer plus que nécessaire pour attaquer le cas échéant tous ceux qui essaient de copier ses idées. Au passage, on découvre quelques idées parfois surprenantes, parfois très intéressantes.

Apple a notamment envisagé de restreindre, grâce aux empreintes, l’accès à certaines applications. Si vous protégez Mail par exemple, l’appareil sera capable de déterminer, au moment de lancer l’application, si votre doigt est utilisé ou non. S’il détecte que ce n’est pas vous qui utilisez l’appareil, le lancement sera bloqué. Pour que cette idée se concrétise, il faudra naturellement un écran doté du même lecteur d'empreintes que le bouton d'accueil de l'iPhone 5s.

Parmi les idées du constructeur, on trouve aussi une utilisation étendue du bouton d’accueil qui pourrait servir de successeur inattendu aux trackpoint, ces dispositifs de pointages que l’on trouvait sur les anciens ordinateurs portables. Concrètement, le capteur d’empreintes pourrait aussi permettre de contrôler une interface : en bougeant le doigt sur la surface, on pourrait déplacer une vue sans toucher l’écran.

Pas sûr que cette dernière idée aboutisse un jour. En revanche, l’utilisation des empreintes pour sécuriser le remplissage automatique des formulaires web dans le navigateur paraît plus probable. Autre vieille idée évoquée par Apple, la possibilité d’enregistrer plusieurs profils et choisir en fonction du doigt de chaque utilisateur. On trouve aussi, pêle-mêle, le paiement mobile, les restrictions parentales bloquées en fonction de l’empreinte ou encore une meilleure reconnaissance des touches saisies avec le clavier virtuel en fonction du doigt utilisé.

[Via : MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article