Brevet : emojis et raccourcis gestuels

Anthony Nelzin-Santos |

Les emojis, ces petits smileys populaires au Japon, sont disponibles sur iPhone, mais pas franchement accessibles : ils sont divisés en 6 catégories, chacune possédant plusieurs pages. Pour simplifier leur accès, Apple propose dans un brevet de pouvoir les convoquer par le biais d'un raccourci gestuel.

On pourra donc associer un geste qu'on dessinera sur l'écran à un emoji. Il suffira de dessiner ce raccourci gestuel pour insérer l'emoji dans un SMS ou un mail. Apple laisse aussi quelques indices sur la possibilité de la création d'une application à part entière regroupant des émoticones, qui pourraient notamment être utilisées dans le cadre de FaceTime.

Mais ce système de raccourcis gestuels ne se limite pas à l'insertion d'emojis. On pourrait aussi se servir d'un emoji comme d'un repère dans l'application Plans : un emoji pour la maison, un autre pour un autre endroit, et un simple geste permettrait de centrer la carte sur le lieu associé à l'emoji qui est associé au geste. Ces raccourcis gestuels sont d'ailleurs appelés widgets par Apple — voilà peut-être d'où vient la rumeur de l'arrivée de widgets sur iOS.

On pourrait imaginer une extension de ce système qui permettrait de lancer rapidement une application. Bref, Apple propose un système de raccourcis gestuels destinés à faciliter la navigation et la manipulation d'interfaces complexes sur le petit écran de l'iPhone.

Via Patently Apple

Accédez aux commentaires de l'article