Brevet : l'opérateur virtuel Apple raye les opérateurs de la carte

Anthony Nelzin-Santos |

La rumeur prête à Apple l'intention de développer une nouvelle sorte de carte SIM avec Gemalto : à la manière du fonctionnement des téléphones CDMA, elle ne serait rien d'autre qu'un lien propriétaires entre l'iPhone et les serveurs d'Apple. Dans ce scénario, l'utilisateur pourrait choisir son forfait à la carte et même le changer à volonté : la « carte » serait mise à jour à la volée (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs). Un brevet récemment obtenu par Apple et remarqué par AppleInsider apporte du poids à cette rumeur : il décrit le système serveur qui permettrait une sélection automatique du meilleur opérateur en fonction de divers critères (#7885654).

Ce brevet était apparu sous la forme d'une demande en avril 2008. Il décrit un système dans lequel Apple est un opérateur mobile virtuel (MVNO) qui se fournirait chez plusieurs opérateurs. Traditionnellement, les MVNOs se fournissent chez un opérateur : ici, Apple renverserait le rapport en mettant sur pied une place de marché sur laquelle les opérateurs pourraient faire leurs propositions.

De manière dynamique et en fonction des réglages de l'utilisateur, Apple proposerait ensuite le service le plus adapté en fonction du coût, du lieu ou du moment. Bref, ce système automatiserait ce que certains font déjà (notamment dans certains pays d'Afrique où certains utilisent des opérateurs différents selon le moment de la journée avec des téléphones possédant plusieurs emplacements SIM) et effacerait les opérateurs de l'équation. Opérateurs que Steve Jobs ne porte pas dans son cœur, les considérant comme un mal nécessaire, un simple service de fourniture des tuyaux.

Accédez aux commentaires de l'article