Brevet : le futur des stations d'accueil iPhone / iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Une demande de brevet formulée le 25 mars dernier par Apple permet d'explorer le futur éventuel des stations d'accueil iPhone / iPad. Actuellement, Apple utilise son port propriétaire iPod Dock 30 broches : il impose un placement vertical de l'objet.

C'est par exemple un problème pour l'iPad : impossible de la positionner à l'horizontale sur une station d'accueil. Une rumeur avant sa sortie prétendait que la tablette d'Apple serait justement équipée de deux ports iPod Dock pour permettre synchronisation et charge dans les deux orientations : il n'en a rien été.

L'idée serait donc de concevoir une station d'accueil qui permette charge et synchronisation dans les deux orientations : le couplage inductif, utilisé depuis longtemps pour recharger les brosses à dents électriques, par exemple, est une piste envisagée. Les points de contact sont en effet très discrets, et cela rendrait inutile l'utilisation d'un connecteur spécifique. C'est la technologie qu'utilise par exemple Palm avec son Touchstone, qui ne permet cependant pas la synchronisation : on peut imaginer un système déclenchant une synchronisation WiFi dès lors que l'iPhone / iPad est posé sur son socle à induction.

Le brevet prend en compte d'autres formes moins élégantes de contact. Une solution intermédiaire entre le connecteur iPod Dock et l'absence de connecteur est l'utilisation de l'induction avec une surface qui serait texturée pour sécuriser l'appareil, ou l'utilisation de contacts électriques plus conventionnels, où ce serait cette fois la station d'accueil elle-même qui pivoterait, comme cette réminiscence de l'iMac G4 « Tournesol ».

Via AppleInsider

Accédez aux commentaires de l'article