Brevet : stabiliser les vidéos par l'accéléromètre

Nicolas Furno |

Une nouvelle demande de brevet d'Apple montre que l'entreprise cherche à améliorer la qualité des vidéos prises avec nos terminaux mobiles. Les capteurs permettent de réaliser des vidéos en HD, mais un terminal de petite taille bouge facilement et les vidéos deviennent vite floues, ou tremblantes.

Jusque-là, la parade consistait à stabiliser la vidéo a posteriori : iMovie (11,99 €) le fait sur Mac, certaines applications iOS le font directement sur le terminal, mais il s'agit à chaque fois de tâches lourdes (et donc gourmandes sur le plan de l'autonomie) et le résultat est rarement très satisfaisant.

Le brevet d'Apple stabilise la vidéo pendant la capture. En combinant les données fournies par l'accéléromètre et le gyromètre, un iPhone peut déterminer si l'utilisateur tremble et ajuster la vidéo en conséquence. Le brevet se veut intelligent : la stabilisation ne s'active que lorsqu'elle ne nuit pas à la qualité de l'image. Selon le dispositif décrit par le brevet, le terminal compare en permanence les mouvements qu'il enregistre avec des schémas de mouvement enregistrés en mémoire et il ne déclenche la stabilisation que dans certains cas précis. De quoi, également, économiser la batterie.

[Via : AppleInsider]

Accédez aux commentaires de l'article