Brevet : transmettre des informations par infrarouges

Nicolas Furno |

Patently Apple a mis la main sur un étonnant brevet qui concerne le capteur photo d'un terminal mobile. Ce brevet décrit un dispositif qui prévoit que le capteur est capable de comprendre un message envoyé par infrarouges. L'information ainsi envoyée peut être de diverse nature selon le brevet et il peut servir à… bloquer un enregistrement vidéo.

Le brevet montre ainsi une illustration où l'enregistrement est désactivé dans une salle de concert. Sur la scène, deux émetteurs d'infrarouges envoient une information qui bloque le système sur le terminal. Dans d'autres exemples, l'enregistrement n'est pas interdit, mais un watermark sera automatiquement ajouté aux photos et vidéos prises dans le lieu concerné.

Outre cet aspect restrictif, le brevet prévoit aussi un côté plus positif. Ce même capteur infrarouge pourrait également transformer le terminal en audioguide. L'émetteur infrarouge transmet dans ce cas un code qui permet au terminal d'afficher des informations sur l'élément correspondant. Ce type d'usage serait plutôt réservé à une puce NFC, mais Apple a au moins réfléchi à d'autres solutions.

Accédez aux commentaires de l'article