Brevet : utiliser un écran tactile quand il n'affiche rien

Stéphane Moussie |

Le bureau américain des brevets a accordé aujourd'hui un brevet à Apple sur l'utilisation d'un écran tactile quand celui-ci n'affiche rien. Le brevet 8,407,623 décrit un moyen pour effectuer des opérations sur un terminal à l'aide de son écran tactile sans pour autant que celui-ci n'affiche quelque chose. Autrement dit, l'écran est bien en état de marche, mais reste noir.

Le brevet donne une liste de commandes exécutable dans cette configuration : un tap sur l'écran pour déclencher ou mettre en pause la lecture d'un contenu ; un double tap pour passer à la piste suivante ; un double tap en maintenant le second tap pour faire avance rapide ; un pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le volume, etc.

Le BlackBerry Z10 dispose d'une fonction assez similaire même si elle est réservée à une seule action. Quand il est verrouillé (à la suite d'une période d'inactivité ou après avoir pressé le bouton de verrouillage) et que son écran n'affiche rien donc, il est possible de déverrouiller le Z10 en réalisant le geste pour accéder à l'écran d'accueil (un glissement du bas du terminal vers le haut). Pas la peine de bouton physique pour « réveiller » le smartphone au final, même si la manipulation plus traditionnelle avec le bouton qui va bien reste évidemment réalisable.

[Via Apple Insider]

Accédez aux commentaires de l'article