Brevets : écrans multitouch et systèmes-sur-puce

Anthony Nelzin-Santos |

Apple continue à miner le terrain du multitouch : l'Office américain des brevets (USPtO) lui a accordé un brevet déposé seulement en mars dernier sur une nouvelle architecture d'écrans multitouch (no. 7.859.521, via).

Il s'agit à nouveau d'un écran où la couche tactile est intégrée à la couche d'affichage, alors que les technologies actuelles utilisent des couches séparées. Ce brevet, qui pourrait s'appliquer aux baladeurs (iPod), aux téléphones (iPhone) comme aux ordinateurs traditionnels (Mac), décrit un système assez complexe d'un écran en trois couches croisées mêlant affichage et captation tactile.

La manière dont les éléments sont imbriqués et assemblés entre eux est censée augmenter grandement la précision, tandis que l'utilisation d'un nombre restreint de couches permet de développer des écrans plus fins.

Un ensemble de trois brevets semble aussi décrire un système-sur-puce semblable à l'A4 (processeur, mémoire et composant graphique sur la même puce), qui pourrait par exemple comprendre le contrôleur de l'écran tactile. Les données à charger au démarrage de l'appareil seraient incluses sur une mémoire non-volatile, Apple ayant justement déposé un brevet sur le contrôle de l'état de cette mémoire.

Accédez aux commentaires de l'article