China Mobile et Apple auraient un accord sur la 4G dans un prochain iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Wang Jianzhou, président de China Mobile, a indiqué que le plus grand opérateur chinois avait trouvé un accord avec Apple pour qu'un prochain iPhone supporte son réseau 4G. Ce n'est pas la première fois que Wang fait référence à un iPhone supportant la 4G, et il n'a fourni aucun détail sur cet accord.

La rumeur s'accorde à penser que le prochain iPhone ne supportera pas les réseaux de quatrième génération, mais améliorera son support des réseaux de troisième génération (HSPA+, lire : L'iPhone 5 sera un « iPhone 4S » selon un analyste). Les déclarations de Wang pourraient donc faire référence à « un » prochain iPhone plutôt que « le » prochain iPhone.

Il faut dire que même si le prochain iPhone supportait le réseau 4G de China Mobile… il ne pourrait pas l'utiliser. L'opérateur chinois commence à peine à déployer son réseau, qui ne sera disponible qu'en 2012. China Mobile utilise la TD-LTE, une variante de la FD-LTE qui est le standard 4G en Europe et aux États unis suffisamment proche techniquement pour ne pas nécessiter une puce matériellement différente.

China Mobile ne commercialise officiellement pas l'iPhone, mais 4 millions de ses abonnés en utilisent pourtant un, révélateur de la vigueur du marché gris en Chine. Wang fait régulièrement des appels du pied à Apple, et cette déclaration peut être considérée comme un nouvel épisode diplomatique dans le cadre des discussions entre China Mobile et la firme de Cupertino.

[Marketwatch via MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article