China Mobile veut faire plier Apple

Christophe Laporte |

Premier opérateur mondial, cela offre de jolies perspectives. Comme beaucoup d’autres, Apple ne doit rêver que d’une chose : que China Mobile puisse proposer l’iPhone à ses 703 millions d’abonnés.

China Mobile compte bien exploiter sa position unique pour obtenir des concessions significatives d’Apple. Lors de la China Mobile Worldwide Developer Conference, son président, Li Yue, a affirmé que s’il ne distribuait pas le téléphone d’Apple, ce n’était pas à cause de problèmes techniques. Pour la 3G, China Mobile utilise une technologie propriétaire appelée TD-SCDMA.

Il a déclaré « la technologie n’est pas un problème, [c’est] principalement une histoire de business modèle et de partage de revenus ».

Apple doit sans doute se retrouver dans une situation à laquelle elle n’est pas habituée. En temps normal, c’est elle qui dicte sa volonté auprès des opérateurs, même si le rapport de force s’est dernièrement considérablement équilibré avec la montée en puissance d’Android.

Déjà avec China Unicom, Apple avait eu les pires difficultés à trouver un accord. Ce dernier voulait entre autres personnaliser les applications installées de base, pouvoir s’affranchir d’iTunes ou encore facturer directement les achats faits sur les plates-formes de téléchargement.

Et les clients dans tout cela ? Une chose est certaine, il y a un véritable intérêt de leur part. Le réseau de China Mobile compte plus de 15 millions d’iPhone qui peuvent se connecter seulement en 2G.

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