Comment mieux intégrer Google Maps à iOS

Stéphane Moussie |

On l'a déjà dit, même si elle fait son maximum, l'application Google Maps [1.0 – Français – Gratuit – Google, Inc.] ne peut pas aller aussi aussi loin que Plans en terme d'intégration dans iOS. Il existe cependant quelques astuces pour remplacer le plus possible l'application de cartographie d'Apple par celle de Google.

MapsOpener est une application pour les terminaux jailbreakés — l'iPhone 5 n'est donc pas concerné — qui force l'ouverture des liens par Google Maps au lieu de Plans. Par exemple, en tapotant une adresse située dans une fiche d'un contact, on ouvrira immédiatement l'app de Mountain View.

Sans aller jusqu'à débrider son appareil, il existe un autre moyen pour intégrer un peu plus Google Maps à iOS, comme l'explique Mac Stories. Il faut pour cela utiliser l'URL spécifique débutant par comgooglemaps://. Avec ce type d'URL, on peut lancer Google Maps à partir de Safari ou de Launch Center Pro [1.0.4 – US – 4,49 € – App Cubby] par exemple (lire : Launch Center Pro : lanceur multitâches pour l'iPhone).

Plusieurs paramètres sont disponibles comme saddr pour spécifier une adresse de départ (si ce paramètre est laissé vide, Google Maps choisira alors le lieu actuel) et daddr une destination. Il est aussi possible de créer un itinéraire avec la commande directionsmode, supplée par driving pour les trajets en voiture ou transit en transports en commun.

Dans la pratique, on peut par exemple ajouter cette URL dans une fiche du carnet d'adresses dans une catégorie à même de recevoir une URL (par exemple site web). Ainsi, en ajoutant cette adresse comgooglemaps://?saddr=&daddr=Casa+Flavio,+Lyon+France&directionsmode=driving&views=satellite&mapmode=standard à une fiche, Google Maps s'ouvrira avec l'itinéraire indiqué vers Casa Flavio (une pizzeria) en un seul tap — vous pouvez remplacer Casa+Flavio,+Lyon+France par le point d'intérêt de votre choix ou n'importe quelle adresse.

En étant enregistré dans une fiche, l'emplacement géographique d'un contact est aussi accessible par l'intermédiaire de Siri qui affiche un lien pour ouvrir Google Maps.

Sur le même sujet :
- Google Maps : autres infos et détails

[Via iDownloadBlog]

Accédez aux commentaires de l'article