Consolidated.db : la CNIL demande des précisions à Apple

Anthony Nelzin-Santos |

« Si les données ne sont pas envoyées à Apple ou à un tiers, ce n'est pas illégal », explique Bertrand Pailhès, ingénieur expert de la CNIL, au sujet de Consolidated.db. Ce fichier servant de cache au système de localisation de l'iPhone, il ne sort pas de l'appareil (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits)

La Commission nationale de l'informatique et des libertés s'inquiète néanmoins, et à raison, du fait que cette base de données n'est jamais purgée, et peut ainsi se transformer en historique des localisations de l'utilisateur. Le gendarme français de la vie privée indique donc qu'elle va « très rapidement » se mettre en relation avec Apple pour lui demander des précisions sur l'usage précis de cette base de données et les outils qui peuvent être utilisés pour la gérer.

Selon John Gruber, traditionnellement très bien informé, cette base de données ne devrait pas stocker l'intégralité des déplacements, l'absence d'une fonction de purge étant semble-t-il un oubli tirant sur l'erreur. Il ne serait donc pas étonnant que dans une prochaine version d'iOS, Consolidated.db retrouve son rôle de simple base technique, comme la base de localisation que l'on trouve par exemple dans Android (lire : Géolocalisation : pas de jaloux, aussi pour Android).

Accédez aux commentaires de l'article