Déploiement de la 4G : Orange rattrape Bouygues Telecom

Stéphane Moussie |

Orange déploie son réseau 4G au galop. Au rythme où il va, l'opérateur historique aura rattrapé Bouygues cet été. Au mois de mars, Orange a mis en service plus de 400 supports (un support peut comporter plusieurs antennes) supplémentaires et s'est vu accorder tout autant de nouveaux supports par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui fournit ces chiffres.

Clic pour agrandir

Bouygues, qui avait pris une grande avance à l'automne grâce au refarming de son réseau 2G, n'a dans le même temps activé que 27 nouveaux supports. Résultat, la différence n'est plus aussi importante et seulement 600 supports en service et 1 400 accords séparent les deux opérateurs.

Clic pour agrandir

Comme le mois dernier, SFR est plus occupé à se vendre qu'à déployer son réseau 4G. La marque au carré rouge a activé seulement une cinquantaine de nouveaux supports et obtenu 300 accords.

Free, qui espère toujours acheter le réseau de Bouygues si ce dernier parvient à acquérir SFR, a activé une petite centaine de supports et obtenu 168 accords.

L'ANFR note qu'au 1er avril, « 14 293 sites ont été autorisés pour la 4G tous opérateurs confondus. Cette augmentation de 5,1 % depuis le 1er mars 2014 est comparable à celle du mois de février. »

avatar igloo | 
Sauf que Orange a beaucoup d'antennes aux mêmes endroits et uniquement en zone urbaine. Les antennes de Bouygues sont plus espacées, ce qui permet une meilleure couverture (en terme de territoire). Exemple sur ma région : http://img15.hostingpics.net/pics/881632Capturede769cran20140402a768232453.png
avatar S. Hardin | 
@malvik2 Il parle de la 4G orange comparé à la "4G" bouygue ! 25megabits/secondes je les atteignaient facilement en 3G avec Orange et mon iPhone 5 ;)
avatar iceteax | 
avoue qu'on s'en cogne. Aucun usage mobile ne nécessite plus de 10 Mbps à moins de vouloir fusiller son fair use en quelques minutes. La couverture, y compris à la campagne, et la réactivité de la 4G, supérieure, sont par contre très importants. Donc Orange n'est pas au niveau pour l'instant (d'autant qu'ils ignorent totalement les villes moyennes).
avatar S. Hardin | 
@xatigrou Faux, Orléans (agglomération de 150 000 habitants) a été en avril dernier dans les 5 premières villes à recevoir la 4G en commercial avec Paris, Lyon, bordeau et Lille !! Maintenant, les alentours sont tous couverts en 4G (j'habitait sandillon une commune à 15km d'Orleans, vraiment dans la campagne, et je suis couvert par la 4G orange depuis Mars !!) comme tout les alentours d'Orleans dans un rayon de 40/50km ;) Donc pour une petite agglomération, je trouve que Orange c'est bien occuper de nous ;)
avatar Soseki | 
@mirdyn : L'exception qui confirme la règle. Rien de plus

CONNEXION UTILISATEUR