eMarketer : Apple passera devant RIM… pour mieux se faire dépasser par Android

Anthony Nelzin-Santos |

La dernière étude eMarketer, à ranger dans la catégorie des évidences (la société compile diverses analyses et rapports avec les chiffres officiels pour établir ses prévisions), indique d'Apple pourrait bien prendre la tête du classement des vendeurs de smartphones aux États-Unis cette année. Mais elle ne passerait RIM (BlackBerry) que pour mieux se faire passer dans la foulée par Android, l'OS de Google qui monte.

En 2009, Apple a fait une sévère entaille dans la domination de RIM, tandis qu'en 2010, le marché s'est presque équilibré du fait du succès d'Android : RIM tient 30 % du marché américain du smartphone, Apple 28 %, Google 24 %. Selon les prédictions d'eMarketer, iOS et Android continueront à croître plus rapidement que BlackBerry OS, avec comme effet de contracter la part de marché de RIM et d'étendre celle des deux OS concurrents. Ainsi, en 2011, le rapport de force passerait à l'avantage d'Apple (30 %) et d'Android (28 %), qui dépasseraient tous deux RIM (25 %).

Mais en 2012, tandis que la part de marché de RIM continuerait à se contracter, c'est Android qui prendrait l'avantage sur iOS, qui ferait du surplace. Il ne fait aucun doute que du fait de son modèle économique, Android prendra assez rapidement l'avantage, à moins d'un retournement complet de situation (procès avec Oracle, nouvel acteur, etc.). La seule inconnue est la fenêtre chronologique de cette domination : certains voient bien Android continuer sur sa lancée et prendre la tête dès 2011. D'autres, à la lumière des statistiques officielles d'activation et du lancement de l'iPhone 4 chez Verizon, pensent au contraire qu'un nouveau souffle de l'iPhone aux États-Unis fera marquer le pas à Android… pour cette année au moins.

Via TechCrunch

Accédez aux commentaires de l'article