États-unis : Android domine et l'iPhone aussi

Florian Innocente |

Les smartphones ont dominé les ventes de téléphones aux États-Unis lors du dernier trimestre 2010.

Selon les estimations du NPD Group, les terminaux équipés d'Android continuent de s'arroger la plus grosse part du gâteau, l'iPhone 4 reste le modèle le plus populaire et les Windows Phone 7 ne sont pas encore parvenus à dépasser leurs aînés fonctionnant avec Windows Mobile. Tels sont les principaux enseignements de cette dernière analyse trimestrielle.

Dans le détail, sur le marché grand public américain (les ventes en entreprises ne sont donc pas comptabilisées), le NDP Group donne le classement des ventes trimestrielles suivant :
- Android : 53% (+9%)
- iOS : 19% (-4%)
- RIM : 19% (-2%)
- Windows Mobile : 4% (-3%)
- Windows Phone 7 : 2%
- WebOS : 2% (idem)

Un début timide pour Windows Phone 7, arrivé en plein milieu de la bataille de fin d'année entre Android et iOS, et qui n'a pas encore rattrapé son prédécesseur Windows Mobile, toujours installé sur des appareils vendus par les quatre opérateurs américains. Mais selon le NPD Group, à leurs débuts, webOS et Android avaient pris un meilleur départ.

L'écart creusé par Android sera peut-être à reconsidérer dans les prochains mois alors que l'iPhone 4 aura fait son entrée chez Verizon (dans deux jours), premier opérateur mobile américain. Ce dernier est à ce sujet en train de procéder à des soldes sur des modèles Android avec des promos allant jusqu'à 100$.

La seconde place d'iOS prend un autre relief lorsqu'on considère la popularité par type d'appareil. Avec deux modèles au catalogue et un seul opérateur, Apple parvient à se placer deux fois dans le top 5

Car si en terme de volume, le système Android domine de la tête et des épaules, le téléphone le plus vendu aux États-Unis (smartphone et features phone compris) sur cette période aura été l'iPhone 4, suivi par le Droid X, le HTC Evo 4G, l'iPhone à nouveau avec le 3GS qui résiste et enfin le Droid 2.

Accédez aux commentaires de l'article