Faut-il acheter maintenant un iPhone d’occasion ?

Christophe Laporte |

Vous avez été plusieurs à nous écrire à ce sujet. Sur iOccasion, notre site dédié aux petites annonces, les iPhone, et dans une moindre mesure les iPad, affluent en masse depuis quelques jours.

Mais l’acheteur a-t-il intérêt à se précipiter pour autant ? Rien n’est moins sûr. Love2Recycle, société spécialisée dans le rachat de téléphones mobiles, a mené une enquête sur l’évolution des prix de l’occasion lors de la présentation de nouveaux iPhone.

Les conséquences sont assez spéculaires. Lors des sorties des iPhone 4, 4S et 5 en 2010, 2011 et 2012, il a été calculé que dans un délai de deux semaines précédant l’annonce de la sortie d’un nouveau smartphone Apple et les 6 semaines suivantes, les prix des smartphones, toutes marques confondues, baissent en moyenne de -35 %.

Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est que la baisse de prix affecte aussi bien les téléphones Apple que ceux des autres marques.

Sachant que la marque à la pomme s’apprête avec l’iPhone 5C à lancer un modèle moins cher, l’impact pourrait être encore plus important que d’habitude. Alors si vous souhaitez vous séparer de votre précieux dans les jours à venir sur iOccasion, faites preuve de modération.

Accédez aux commentaires de l'article