Free Mobile nuirait aux ventes d'iPhone 4S

Nicolas Furno |

Selon des informations obtenues par LSA, une revue hebdomadaire spécialisée dans la grande distribution et la consommation de manière plus générale, la part de marché de l'iPhone 4S aurait baissé de près de 10 % au premier trimestre 2012.

Le dernier téléphone d'Apple serait ainsi passé sous les 20 % du marché en France et l'un des responsables de cette chute spectaculaire si elle se confirmait serait… Free Mobile ! Le nouvel opérateur ne serait pas directement responsable, mais son arrivée a bouleversé le marché de la téléphonie mobile en France.

Le modèle de Free consiste à vendre des cartes SIM seules et vendre les téléphones séparément, au prix de vente pratiqué par le constructeur. Tous les opérateurs ont suivi la tendance avec leurs offres low-cost, si bien que le "SIM-only" connaît un grand succès en France. Ce modèle a tendance à réduire l'attrait des iPhone, et en particulier de l'iPhone 4S.

Le téléphone d'Apple fait en effet partie des plus chers sur le marché quand on enlève la subvention de l'opérateur. Alors que, selon le magazine toujours, les ventes de téléphones nus ont été multipliées par cinq au premier trimestre, l'iPhone 4S se serait particulièrement mal vendu nu sur la même période. Voilà qui expliquerait la part de marché en baisse sur ce premier trimestre, attendons de voir si cette tendance se confirme au deuxième avant de tirer des conclusions hâtives.

[Via : Univers Freebox]

Accédez aux commentaires de l'article